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article.png Organiser une visite urbaine et/ou virtuelle. L'exemple d'un itinéraire photographique à Stratford à la veille des Jeux Olympiques de Londres en 2012 par Manuel Appert, ENS Lyon Géoconfluences, publié le 06/01/2012
La déambulation, pédestre ou à vélo, en "modes doux" de préférence, permet de mieux comprendre l'espace urbain habité et vécu. L'itinéraire peut être construit et balisé autour d'un projet précis : effectuer un transect ubain par exemple qui permettra de visualiser les gradients, de déceler et de ressentir les limites, les "frontières", les seuils entre modes d'appropriation de l'espace, entre niveaux de richesses et de statuts, types d'activité et de
article.png Les JO 2012 à Londres : un grand événement alibi du renouvellement urbain à l'est de la capitale par Manuel Appert, publié le 06/01/2012
Le 6 juillet 2005, Londres est désignée ville organisatrice des Jeux Olympiques (JO) d’été de 2012. Le projet London 2012 l’emporte face aux autres villes candidates, parmi lesquelles Paris, Moscou, New York et Madrid. Il ne s’agit pas d’une première pour Londres : la ville a accueilli les JO en 1908 et en 1948. Les manifestations s’étaient tenues dans l’ouest de Londres, à Shepherd’s Bush puis à Richmond. Les JO d’été de 2012 seront cette fois
article.png Istanbul : de la mégapole à la métropole mondiale par Antoine Fleury, publié le 05/11/2010
Avec près de 12,6 millions d’habitants en 2007 sur une surface de 5 000 km², Istanbul est aujourd’hui l’une des grandes mégapoles (très grandes villes de 10 millions d'habitants et au-delà, correspondant aux megacities de l'ONU) de la planète. En vingt ans, la ville s’est ouverte sur l’étranger de manière spectaculaire. Capitale économique et culturelle de la Turquie, elle est aussi devenue un relais régional de la mondialisation, attirant à la fois des
article.png Mégapoles et risques en milieu urbain. L'exemple d'Istanbul par Sylviane Tabarly, publié le 05/11/2010
En 2007, selon les statistiques de l'ONU, 19 mégapoles (megacities) dépassaient les dix millions d'habitants et les villes de cette catégorie devraient être 26 en 2025 [1]. Si la ville a été et reste, in fine, souvent perçue comme un espace protecteur, sa vulnérabilité est aggravée par la concentration des populations et de leurs activités, des infrastructures (réseaux techniques de transport et de distribution de l'énergie, des marchandises, etc.). En elles-mêmes
article.png Ville internationale, image internationale : le cas de Montréal. Partie 1 : L’internationalité de Montréal par les aménagements urbains par Charles-Edouard Houllier-Guibert, publié le 04/05/2010
Montréal, la métropole canadienne aujourd’hui détrônée par Toronto et dépassée par les grandes villes états-uniennes sur le plan démographique et économique, s'affirme comme métropole internationale en grande partie à travers son renouvellement urbain. À travers une lecture d’urbanisme et d’aménagement, deux textes, l’un porté sur la fabrication de l’internationalité et l’autre sur le renforcement symbolique de la centralité urbaine, décrivent la
article.png Ville internationale, image internationale : le cas de Montréal. Partie 2 : La centralité, levier de l'image internationale des villes nord-américaines par Charles-Edouard Houllier-Guibert, publié le 04/05/2010
Pour exprimer leur vocation de métropole, les capitales et les grandes villes du monde entier portent leurs efforts sur leur centre-ville, bien que la croyance selon laquelle toute centralité signifie développement soit à relativiser (Devisme, 2005). L’image métropolitaine se construit d’abord sur le centre-ville (Houllier-Guibert, 2009a), lieu de rencontres mais aussi centre de commandement et de contrôle des activités et des mouvements. Le centre-ville de Montréal
article.png Les mobilités quotidiennes à Londres : aspects, impacts et régulations par Manuel Appert, publié le 02/03/2009
Dirigiste pour certains, visionnaire pour d’autres, le plan d’aménagement du Grand Londres conçu en 1944 sous la direction de Sir Patrick Abercrombie amorce l’une des déconcentrations urbaines les plus importantes des pays industrialisés. Cinquante ans plus tard, Ken Livingstone, alors maire de Londres, écrivait au sujet du projet de gratte-ciel conçu par Renzo Piano à London Bridge : "Ce projet à très haute densité au-dessus d’un hub majeur d’échange de
article.png Buenos Aires, ou les territoires de la récupér-action par Marie-Noëlle Carré, publié le 18/11/2008
Comme la majorité des grandes villes du monde, Buenos Aires, la capitale de l’Argentine, est confrontée à la gestion problématique des déchets produits par les 13 millions d’habitants du Grand Buenos Aires : les 3 millions d’habitants de la capitale fédérale, ou ville-centre, et les 10 millions d’habitants vivant dans les 24 municipalités de la banlieue (ou conurbano, INDEC, 2005). Le débordement de ses décharges contrôlées, situées dans les
article.png Des villes en compétition : quelle place pour la culture ? par Fabien Jeannier , Sylviane Tabarly, publié le 16/09/2008
1. Les Villes / Capitales européennes de la culture; 2. La culture, vecteur de régénération et atout dans la compétition entre les villes;
article.png Culture et régénération urbaine : le cas de Glasgow par Fabien Jeannier , publié le 15/09/2008
Au début des années 1980, Glasgow a fait le choix de placer les arts et la culture au cœur de sa politique de régénération urbaine, économique et sociale. Ils sont devenus le vecteur privilégié de la municipalité pour relancer l’activité économique et procéder à la reconversion des friches industrielles en zones industrielles, commerciales et résidentielles. Cette orientation s’inscrivait dans un cadre encore plus large dont l’objectif était de
article.png Des territoires métropolitains à l'heure de l'économie de la connaissance : Nantes et Sarrebruck, études comparées par Jacques Fache, Marion Gobin, publié le 20/05/2008
Comment, face aux nouvelles contraintes liées à l’innovation, les territoires urbains se comportent-t-ils ? Les politiques d’aménagement du territoire sont profondément marquées par l’histoire politique de chaque État. Ainsi, le système centralisateur français, héritier de l’absolutisme et du jacobinisme, contraste singulièrement avec le système fédéral allemand dans lequel les Länder jouissent de larges prérogatives, ou encore des
article.png Nantes à la croisée des chemins par Jacques Fache, publié le 20/05/2008
Le contexte nantais (Cabanne, 1990) fait de la reconversion un enjeu stratégique pour la ville. En effet, perdant son moteur pluriséculaire avec la construction navale, la ville doit à la fois retrouver un nouveau souffle économique et redéfinir son centre, tant du point de vue de l’urbanisme que de l’activité et du milieu social. Elle doit aussi redéfinir son rôle, affirmé par la politique de régionalisation des années 1960, mais qui reste à concrétiser. Les
article.png À Sarrebruck, reconstruire la centralité d’un ancien foyer industriel par Marion Gobin, publié le 20/05/2008
Dans un contexte de concurrence exacerbée entre les territoires, les anciennes régions de tradition industrielle sont souvent considérées comme des espaces en déclin, à l’image de celles du charbon européen (Daviet, 2006). Leur situation peut sembler irréversible face à la nécessité de s’adapter toujours plus vite aux changements technologiques et aux innovations induits par l’économie de la connaissance (Fache et Gobin, 2007). La mondialisation qui accompagne
article.png Lille en fêtes : les recompositions de l’espace frontalier par les pratiques festives par Dominique Crozat, publié le 11/03/2008
Franchir une frontière est toujours un événement important qui remet en cause une norme territoriale : le vocabulaire courant parle facilement de transgression, réservé à des situations exceptionnelles, anormales dans d’autres domaines (la psychanalyse, le droit). Dans Lille, la frontière franco-belge est reconstruite en permanence par la mise en scène de cette transgression au moyen de la fête, principale cause de transit transfrontalier en fin de semaine.
article.png diaporama.png Tôkyô, métropole japonaise en mouvement perpétuel par Natacha Aveline, publié le 20/09/2006
Près de 80% des Japonais vivent en ville. Ce taux n’est que légèrement supérieur à celui de l’Espagne ou de la France, mais le gigantisme urbain atteint sur l’archipel des niveaux inégalés en Europe. Onze villes ont plus d’un million d’habitants (2006), dont onze se regroupent dans quatre grandes conurbations qui structurent un cordon urbain quasi-continu de mille kilomètres s’étirant le long du littoral Pacifique de Tôkyô à Fukuoka. Deux se distinguent