Liste des résultats
Il y a 26 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Développement, inégalités, richesse et pauvreté
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 01/02/2022
Les inégalités de revenu et de développement sont une question transversale de la géographie contemporaine. Elles sont centrales dans les programmes scolaires, en tant que telles ou incidemment, parce qu'elles jouent un rôle clé dans la capacité des sociétés humaines à répondre aux crises (économiques, sociales, environnementales...).
Dossier : Géographie de l'école, géographie à l'école
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 21/01/2021
Ce dossier double se propose de réfléchir aux liens entre apprentissage et espace. Il s'agit de comprendre d'une part, comment la géographie éclaire la compréhension de l'institution scolaire, en France notamment ; d'autre part, de contribuer à nourrir la réflexion sur l'enseignement de la géographie de la primaire au supérieur.
Les relations nature-sociétés face au changement global
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 17/10/2018
La géographie contemporaine questionne les limites entre nature et culture au regard de l'évolution de la connaissance, de plus en plus précise à différentes échelles, des changements environnementaux, regroupés dans un changement global multiforme. Si à l'échelle mondiale, les menaces pressantes pesant sur la biosphère et l'atmosphère sont une réalité, toutes les autres échelles permettent d'affiner le raisonnement et de montrer le rôle ambivalent des sociétés humaines dans
Les espaces ruraux et périurbains en France : populations, activités, mobilités
par Jean-Benoît Bouron, Julie Le Gall,
publié le 27/04/2018
Dossier publié en avril 2018. Les espaces ruraux et périurbains ont parfois été cantonnés à des situations de marginalité et de dépendance à la ville. Ce dossier est l’occasion de les observer pour eux-mêmes, de l’échelle nationale à celle de l’expérience vécue des habitants, afin d’identifier leurs difficultés mais aussi les signes des changements récents : entre attractivité démographique et vieillissement, entre crise et recomposition des activités, entre mobilité
Japon : cadrage et problématiques générales
par Raphaël Languillon-Aussel, Nathalie Reveyaz,
publié le 18/10/2017
Présentation du dossier complet intitulé « Japon : les fragilités d'une puissance », cadrage scientifique et problématiques du dossier ; insertion dans les programmes scolaires et recommandations officielles.
Le Japon : les fragilités d'une puissance
par Raphaël Languillon-Aussel,
publié le 10/10/2017
Dossier publié en 2017. Le Japon reste une puissance économique mais il connaît des dynamiques contradictoires : « rétrécissement » mais verticalisation de ses villes, déclin rural nuancé par des initiatives locales, culture du risque mais vulnérabilité aux catastrophes nucléaires. Tous les articles de ce dossier ont fait l'objet d'une double relecture, éditoriale et scientifique.
Afrique(s) : dynamiques régionales
par Bouron Jean-Benoît,
publié le 09/01/2017
Dossier publié en 2017. L'Afrique connaît des mutations rapides sous l'impulsion de la mondialisation, et différenciées selon les ensembles régionaux. Le changement d'échelle à l'intérieur de ces ensembles permet d'observer une grande variété de situations géographiques.
Géographie de la santé : espaces et sociétés
par Virginie Chasles,
publié le 26/03/2012
Les études relatives à la santé se sont progressivement imposées aux sciences sociales, dont la géographie, qui ont investi ce champ des connaissances et de la recherche. Théorisée, en France, par Max Sorre, la "géographie médicale" couvrait un champ d’étude aux limites et à la cohérence encore incertaines. Aujourd'hui, la géographie de la santé, à la croisée de la géographie des maladies et de la géographie des soins, a pour objet l’analyse sociale et
Nouveaux regards cartographiques sur la mondialisation
par Sylviane Tabarly,
publié le 21/09/2011
Quelles sont les limites et les atouts de la représentation cartographique de la mondialisation ? Le défi de la mondialisation dans l’analyse géographique a-t-il permis d’en renouveler la cartographie ? Peut-on tout cartographier dans le processus de mondialisation ? On peut interroger avec profit le succès des atlas de la mondialisation parus en kiosque, les usages pédagogiques des cartes interactives, la cartographie animée ou encore les nouvelles techniques de géovisualisation
Les nouvelles dynamiques du tourisme dans le monde
par Rémy Knafou,
publié le 10/05/2011
Le tourisme est une activité importante dans le monde : avec environ 5% du PIB mondial et 6 à 7% des emplois dans le Monde à la fin des années 2000, son poids économique n’est plus à démontrer et les projections pronostiquent une croissance accélérée des flux touristiques. Chaque année des catégories nouvelles de populations des pays émergents accèdent aux loisirs et au tourisme. Le système touristique agit puissamment sur l’espace et les sociétés qu’il
La Chine entre espaces domestiques et espace mondial
par ENS Lyon Géoconfluences,
publié le 05/10/2010
- La Chine (RPC) : quelles formes de puissance en Asie orientale ?
- Les voies chinoises d'intégration (échelles régionales et mondiale);
- La Chine et ses périphéries : entre tensions et ouvertures;
- Les transformations des espaces urbains : Shanghai (forte croissance urbaine, perspective de l'exposition universelle de 2010), Pékin - Beijing (les transformations du vieux Pékin, les effets spatiaux de la préparation des
De villes en métropoles
par ENS Lyon Géoconfluences, Jean-Louis Carnat,
publié le 05/10/2010
Le phénomène de métropolisation peut être, en première approche, présenté comme la concentration, dans un nombre limité d’unités urbaines, des fonctions supérieures de service, de commandement et de production. Parmi les multiples dimensions du fait urbain la notion de métropolisation invite tout particulièrement à :
1. Mettre au point la terminologie relative à la ville;
2. Renouveler l'approche des armatures urbaines : la
Risques et sociétés
par ENS Lyon Géoconfluences, Jean-Louis Carnat,
publié le 20/09/2010
Le risque est, dans ses dimensions collectives et sociales, une manière de se penser et d'agir. Il a été longtemps vécu avec fatalisme face à des phénomènes catastrophiques (phénomènes naturels, grandes épidémies) dont les mécanismes échappaient à la connaissance et au contrôle des hommes.
Des catastrophes de toute nature (naturelle, technologique, sociétale et géopolitique) continuent à rythmer la vie des sociétés contemporaines, mais avec
La frontière, discontinuités et dynamiques
par Jean-Louis Carnat, ENS Lyon Géoconfluences,
publié le 10/06/2010
La frontière est peu mentionnée, de manière explicite, comme objet d’enseignement dans les libellés des programmes du collège ou du lycée. Il n’est guère que le programme des classes de seconde (BO Hors série n° 6 du 31 août 2000) à y faire référence comme composante du premier thème d’étude "Plus de six milliards d'hommes sur la Terre", lui-même présenté sous trois caractères : L'inégale répartition des hommes et des richesses sur la Terre ; Une