Vous êtes ici : Accueil / Articles scientifiques / Dossiers thématiques / Développement, inégalités, richesse et pauvreté
Dans d'autres dossiers

Paul Bourel, « Construction et échelles des réputations des établissements scolaires. Une étude des collèges publics dans le quartier des Minguettes à Vénissieux », 2023.

Frédéric Lasserre, Barthélémy Courmont et Éric Mottet, « Les nouvelles routes de la soie : une nouvelle forme de coopération multipolaire ? », 2023.

Jean-Benoît Bouron, « Carte à la une. Les 500 entreprises les plus riches des États-Unis : une clé d’analyse de la puissance économique », 2023.

Jean-François Perrat, La Promenade de Sea Point et de Mouille Point (Le Cap, Afrique du Sud), un espace public post-apartheid ?, 2023.

Yves Duchère, L'État-parti et la ville. Le moment post-moderne de l'urbanisation vietnamienne, 2023.

Marion Benassaya, Paix Territoriale et intégration d’une zone rouge de la violence armée en Colombie par des projets de développement : le cas du barrage d’Ituango, 2022.

Virginie Chasles, Les inégalités de santé dans les pays émergents, le cas de l’Inde, 2022.

Olivier Bouba Olga, Les limites d’une carte du PIB par habitant régional, le cas de l’Île-de-France, 2022.

Antonin Girardin, De la désindustrialisation à la vitrine métropolitaine : un quartier du Havre à l'heure néolibérale, 2022.

Tran Khac Minh, La métropolisation de la région de Hô Chi Minh-Ville : industrialisation globalisée, urbanisme de projet et concurrence intra-régionale, 2021.

Joseph Samba Gomis Quand la débrouille des habitants pallie une politique urbaine défaillante : l’extension de l’habitat informel dans l’agglomération de Ziguinchor (Sénégal). 2021.

Camille Reiss, Téléphérique ou taxis collectifs ? Vers un désenclavement des quartiers informels de Medellín (Colombie), 2021.

Alexandra Pech, Quand notre environnement nous rend obèses : comment l’environnement influence-t-il nos pratiques alimentaires ?, 2021.

Christine Cabasset, Aménager les zones côtières à la hauteur des risques et des enjeux environnementaux : le cas du Timor oriental, 2021.

Romain Guillemard, Espaces ruraux, inégalités scolaires et stéréotypes de lieux en France, le cas du Roannais (Loire), 2021.

Andréa Poiret, La politique de danisation » des populations locales groenlandaises et ses effets à travers la mémoire des habitants d’Ilulissat, 2021.

Emmanuelle Gilles, La cour de récréation à l’épreuve du genre au collège, 2021.

David Lagarde, Comment cartographier les circulations migratoires ? Quelques pistes de réflexions à partir du cas des exilés syriens,  2020.

Matthieu Adam, Confluence, vitrine et arrière-boutique de la métropolisation lyonnaise, 2020.

Jean-Daniel Cesaro, L’industrialisation de l’élevage au Vietnam, entre marginalisation et spécialisation de la paysannerie, 2020.

Jean-Daniel Cesaro, Transformation des agricultures en Asie du Sud-Est : la paysannerie face aux défis de la mondialisation, 2020.

Judicaëlle Dietrich, Politiques de l’eau et lutte contre la pauvreté à Jakarta, un rendez-vous manqué, juin 2020.

Fabienne Joliet et Laine Chanteloup, Le prisme des représentations paysagères arctiques des Inuits et des Qallunaat : l’exemple du Nunavik (Canada), 2020.

Antoine Lévêque, Un gouvernement métropolitain de la relégation urbaine ? Politiques intercommunales de transport et banlieue populaire, l’exemple de Vaulx-en-Velin, 2019.

Alice Moret, Le logement social à Florianópolis (Brésil) : des gated communities low cost ?, 2019.

Laurent Carroué, La Silicon Valley, un territoire productif au cœur de l’innovation mondiale et un levier de la puissance étatsunienne, 2019. 

Sophie Blanchard, De l’enfermement aux migrations internationales, les mobilités des travailleuses domestiques boliviennes, 2019.

Mohamed Lamine Ndao, Cueillir pour survivre, un exemple d’adaptation à la crise agricole et sociale dans la commune de Niaguis (Ziguinchor, Sénégal), 2018.

Martin Luther Djatcheu, Fabriquer la ville avec les moyens du bord : L’habitat précaire à Yaoundé (Cameroun), 2018.

Clélia Gasquet-Blanchard, Le provisoire qui dure. Géographie comparée de deux centres humanitaires parisiens, 2018.

Bernadette Mérenne-Schoumaker, Afrique du Sud, les défis énergétiques et miniers d'un pays émergent,  2018.

Raphaël Languillon, La Bulle spéculative des années 1985-1991 au Japon, à l'origine des formes urbaines actuelles ?,  2017.

Léa Benoît et al., Roses d'Afrique, roses du monde, 2017.

Solène Baffi et Jeanne Vivet, L’Afrique australe : un ensemble composite, inégalement intégré à la mondialisation,  2017.

Laure Semple, Le mégaprojet du Dubai Water Canal : fabrique d’une ville mondiale à travers la construction d’un réseau touristique, 2017.

Jean-Baptiste Lalanne, Portrait d’une ville par ceux qui la veillent. Les citadinités des gardiens de sécurité dans la grande métropole africaine (Nairobi, Kenya), 2017.

Fabrice Folio, Dynamisme et réorientation territoriale au Mozambique : un PMA en sortie ?, 2017.

Natacha Gourland, Vendre ou courir, il faut choisir : déguerpissements et réinstallations des commerçants de rue à Lomé, 2017.

Cristina D'Alessandro, Géographies accélérées du pétrole et du gaz en Afrique orientale, 2017.

Kamala Marius, Les inégalités de genre en Inde, 2016

Hervé Théry, Histoire d'un pionnier brésilien en Amazonie, 2016.

Nora Nafaa, Quand l’éducation fait son marché : ségrégation, marchandisation et néolibéralisation. L’exemple de Philadelphie, 2016.

Stéphanie Baffico, De "Charm City" à "Farm City" : la reconquête des espaces en déshérence par l’agriculture urbaine à Baltimore, 2016.

Séverin Guillard, Le rap, miroir déformant des relations raciales dans les villes des États-Unis, 2016.

Renaud Le Goix, Du manteau d’Arlequin au Rubik’s cube : analyser les multiples dimensions de trente années d’évolutions socio-économiques des quartiers en Californie du Sud, 2016.

Aurélie Delage, Le Bronx, des flammes aux fleurs : combattre les inégalités socio-spatiales et environnementales au cœur de la ville globale ?, 2016.

Philippe Venier, L'émigration indienne vers le golfe Persique, 2015.

Philippe Venier, De Bangalore à Whitefield : trajectoire et paysages d’une région urbaine en Inde », 2015

Aurélie Varrel et Hortense Rouanet, La fin des ghettos noirs ?  Politiques de peuplement et recompositions socio-ethniques des métropoles américaines, 2015.

Charlotte Recoquillon, Ce que " Ferguson" révèle du racisme systémique aux États-Unis, 2015.

Florence Nussbaum, Quartiers fantômes et propriétaires invisibles. Les propriétés abandonnées, symptômes de la crise des villes américaines, 2015.

Blandine Ripert, Un processus de mondialisation observé à l'échelle locale au Népal central : transformations agricoles, économiques, politiques et sociales au bout du monde, 2015

Bénédicte Manier, Les femmes en Inde : une position sociale fragile, dans une société en transition, 2015.

Bertrand Lefebvre, Les minorités tribales dans les territoires de l'Union indienne, 2015

Jean Philippe Tonneau et al.Dynamiques et enjeux des agricultures familiales au Brésil, 2010.