Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettres d'information / Lettre d'information n° 176

Lettre d'information n° 176

Publié le 25/01/2021
Mode zen
     

La lettre d'information de Géoconfluences
Nº 176 – janvier 2022

  Pour vous abonner, cliquez ici

Bonjour à toutes et à tous,

Géoconfluences vous présente ses meilleurs vœux et vous souhaite une année riche en découvertes géographiques.
L'image à la une nous emmène au rayon fromage d'une supérette de Tokyo, pour évoquer le rayonnement gastronomique de la France mais aussi la concurrence mondiale dans le secteur agroalimentaire. Un article montre le jeux des acteurs, notamment de l'agrobusiness, dans l'élaboration des normes environnementales en Amérique latine. Un texte étudie comment des sites néolithiques ont été érigés en bien patrimonial transfrontalier et inscrits à l'UNESCO. Un article aborde l'aménagement rural en France, la gestion des milieux et le rôle des acteurs locaux dans la lutte contre la pollution lumineuse.

En vous souhaitant une très bonne lecture,

Jean-Benoît Bouron et Yves-François Le Lay, pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon.

Image à la une. Acheter et consommer du fromage français au Japon

à la une
À la une

par Sophie Buhnik

Les produits laitiers sont d'introduction relativement récente dans la culture alimentaire des Japonais. Diffusée après la Seconde Guerre mondiale pour des raisons nutritionnelles, leur consommation suscite aujourd’hui une offre de plus en plus diversifiée. Si les fromages français bénéficient d'une bonne image de marque et de l'uniformisation des goûts, avec un engouement pour le fromage fondu notamment, des fromages présentés comme français, tels le camembert, sont en réalité produits au Japon voire dans d'autres pays comme le Danemark.

> Accéder à l'image à la une

 

Réguler les fronts agricoles sud-américains ? Expériences et négociations environnementales en Argentine, en Uruguay et au Brésil

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Pierre Gautreau, Lorenzo Langbehn, Marie Gisclard et Gabrielle Marquis-Dupont

L'article étudie l'effet de trois mesures agroenvironnementales visant à réguler la déforestation et l'usage des sols dans le Nord de l'Argentine, en Uruguay et dans l'État du Rio Grande do Sul au Brésil. Si ces lois témoignent d'une prise en compte croissante des conséquences écologiques des fronts agricoles, elles sont tributaires d'un jeu d'acteurs locaux et nationaux, et notamment de l'influence des grandes entreprises agricoles et sylvicoles.

> Lire l'article

 

Analyse des modalités de construction d’un bien sériel en vue d’une inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Exemple du bien « Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes »

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Ana BranceljMélanie Duval et Christophe Gauchon

Les palafittes sont des vestiges archéologiques palustres et lacustres du Néolithique. L'examen détaillé de la façon dont ils ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, en tant que bien sériel transnational, montre combien un bien patrimonial est un construit. Son élaboration est le fruit du travail d'un large panel d'acteurs avec leurs négociations, leurs concessions, leurs lectures différenciées des normes énoncées par l'UNESCO, et leurs choix à la fois scientifiques, politiques ou pragmatiques.

> Lire l'article

 

Trames noires : les coopérations d'acteurs dans le Massif Central pour préserver l'obscurité

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Sinan Efendioglu

Alors que l'éclairage électrique a longtemps été considéré comme un progrès sans équivoque, la lumière artificielle, en s'étendant à tous les espaces habités, a fini par apparaître comme une pollution. Les astronomes ont été à l'origine de ce constat, confirmé par les écologues. Des solutions, certaines très simples, existent et sont déjà mises en œuvre par des acteurs très variés : c'est l'objet de cet article.

> Lire l'article

 

Il y a 5 ans : Afrique(s) : dynamiques régionales

 
cliquez pour accéder
Il y a 5 ans

En janvier 2017, par 16 auteurs et autrices

L'Afrique connaît des mutations rapides sous l'impulsion de la mondialisation, différenciées selon les ensembles régionaux. Le changement d'échelle à l'intérieur de ces ensembles permet d'observer une grande variété de situations géographiques.

(Re)lire le dossier

 

Un regard quotidien sur l'actualité géographique.

 
Cliquez pour accéder
Ressources

Nouveautés en géographie sur les sites académiques – décembre 2021-janvier 2022

Les ressources publiées récemment en géographie sur les sites HG-EMC des académies.

 
Cliquez pour accéder
Événement

2022 : l’année de la géographie en France

La Société de géographie et le Comité national français de géographie (CNFG) coordonnent l’année de la géographie en France.

 

cliquez pour accéder
Rapport

Un rapport sur les inégalités mondiales en 2022

Il ne s’intéresse pas qu’à la pauvreté mais également à la richesse et à la très grande richesse, qui captent une part croissante des revenus et du patrimoine mondiaux.

 
cliquez pour accéder
Jeu sérieux

Un jeu sérieux sur les espaces productifs en France

Un jeu sérieux proposé par des enseignants permet de se faire journaliste, le temps d'une enquête à travers les espaces productifs français.

 
cliquez pour accéder
Article

Déconstruire le mythe de l’attractivité des territoires

Un article dans Métropolitiques (accès libre) alimente la réflexion scientifique autour d’une notion très présente dans les programmes scolaires, l’attractivité.

 
 

Voir toutes les actualités récentes

 

 

 

 Contactez-nous      Twitter      Facebook      Instagram  

Lettre d'information de Géoconfluences n° 176 de janvier 2022

S'abonnerNous contacter | Flux RSS

 
Pour citer cet article :  

« Lettre d'information n° 176 », Géoconfluences, janvier 2021.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/a-propos/lettres-dinformation/lettre-information-176