Un jeu sérieux sur les espaces productifs en France
L'élève doit choisir les espaces à visiter, poser les bonnes questions aux interlocuteurs rencontrés, et parfois obtenir des indices en analysant des photographies aériennes de paysages. De retour dans la salle de rédaction du journal, il reste à mettre en ordre les idées pour rédiger l'article.
Cette proposition de jeu sérieux, réalisé par Laurent Fillion avec la contribution de plusieurs collègues, est appelée à être enrichie ultérieurement. Elle a déjà été relayée sur des sites académiques et sur le site du Café pédagogique :
- Brève sur le site de l'académie de Besançon
- Brève sur le site de l'académie de Lille
- L'expresso du Café pédagogique consacré au jeu
Pour compléter
Des ressources de Géoconfluences pour mettre à jour ses connaissances sur les espaces productifs et trouver des exemples :
Pour trouver des exemples de pôles de compétitivité, tous secteurs confondus : Antoine Grandclement, « Les pôles de compétitivité : d’une géographie de l’innovation à une géographie de la production », 2020.
Des espaces de production à dominante industrielle ou technologique
- Annaig Oiry, « Développer les énergies marines renouvelables sur la façade atlantique française : entre contestation et planification », 2018.
- Marjolaine Gros-Balthazard, « À la découverte des territoires néo-industriels français », 2019.
- Jean-René Couliou, « Ports de pêche bretons et mondialisation, une adaptation permanente », 2019.
- Laurent Carroué, « Paris-Saclay, une Silicon Valley à la française ? », 2017.
- Simon Edelblutte, « Reconversion industrielle ou redéveloppement territorial ? L'exemple de Thaon-les-Vosges, ancienne ville-usine textile lorraine », 2014
- Jacques Guillaume, « Le système productif d’énergie de la Basse-Loire, quelle durabilité ? », 2014
Des espaces de production à dominante agricole
- Gilles Muller, « Dynamiques, mutations et recompositions paysagères des territoires ruraux alsaciens », 2021.
- Maie Gérardot, « Les chevaux et la Normandie, géographie d’une filière d’élevage », 2020.µ
- Anne Lascaux, « La recomposition d’un système agricole méditerranéen au prisme des migrations, l’exemple des cultivateurs marocains dans le Comtat », 2019.
- Grégoire Berche, « Les campagnes viticoles du Jurançonnais : dynamiques des vignerons indépendants au sein d’un système productif en recomposition », 2018.
- Thomas Houet, « Mutations de l'agriculture et politiques de l'eau en région Bretagne », 2009
- Sylviane Tabarly, « Du champ à l'usine, production et transformation d'une denrée agricole : la pomme de terre et le "système" McCain », 2009
Des espaces touristiques ou de loisirs
- Johan Milian, Anne Cadoret et Lionel Laslaz, « Représenter la protection de la nature en France : l’exemple de la réserve naturelle de Cerbère-Banyuls », carte à la une, septembre 2021.
- Victor Piganiol et Vincent Aulnay, « La France d'AirBnB », Carte à la une, mai 2021.
- Nicolas Marichez, « Le cinéma, vecteur de patrimonialisation du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais », Géoconfluences, mars 2020.
- Daniel Gilbert et Philippe Viguier, « La Compagnie des Alpes : développement, stratégie et internationalisation d’un acteur majeur du tourisme et des loisirs en France », 2018.
- Raphaël Languillon-Aussel , « Tôkyô Disney Resort et Disneyland Resort Paris : deux modèles originaux d'aménagement touristique au Japon et en France », 2011
- Jacques Fache, « Nantes à la croisée des chemins », 2008