Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettres d'information / Lettre d'information n° 184

Lettre d'information n° 184

Publié le 23/11/2022
Mode zen
     

La lettre d'information de Géoconfluences
Nº 184 – novembre 2022

  Pour vous abonner, cliquez ici

Bonjour à tous et à toutes,

La notion en débat invite ce mois-ci à réfléchir à la définition de l'État à partir de trois termes : État failli, État de facto, quasi-État. Un article montre comment la Chine utilise le concept de « troisième pôle » pour justifier à la fois sa présence dans l'Arctique et son contrôle sur l'Himalaya. Un texte s'intéresse aux mémoires en conflit à partir des noms de rue coloniaux et post-coloniaux en France.En vous souhaitant une bonne lecture,

Jean-Benoît Bouron et Yves-François Le Lay, pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon.

Notions en débat. État failli, État de facto, quasi-État

à la une
À la une

par Thomas Merle

Un vocabulaire abondant est utilisé pour désigner toutes les entités qui ne réunissent pas l'ensemble des caractéristiques d'un État. Cet article dégage trois notions et en explique le contenu : l'État failli, l'État de facto et le quasi-État. En étudiant ces territoires, ce sont aussi les contours d'une définition de l'État dans la géopolitique contemporaine qui sont précisés.

> Lire l'article

 

Le concept de troisième pôle : cartes et représentations polaires de la Chine

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Olga V. Alexeeva et Frédéric Lasserre

Des cartes publiées en Chine, centrées sur l'Himalaya et plaçant la Chine à mi-chemin entre Arctique et Antarctique, ont fait couler de l'encre en Europe et aux États-Unis. Si ces choix cartographiques n'ont rien de très nouveau, les intentions qui les sous-tendent révèlent un aspect de la politique chinoise de soft power : faire de l'Himalaya un « troisième pôle » est une façon de s'affirmer comme une puissance polaire.

> Lire l'article

 

Noms de rue et mémoires en conflit : controverses liées aux odonymes coloniaux dans l’espace public urbain en France

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Jean Rieucau

Les noms de rues ou d'autres espaces publics (odonymes) reflètent les récits dominants dans la société de l'époque à laquelle ils appartiennent. Ainsi, de nombreux noms ou monuments datant de la colonisation rendent hommage à des personnalités aujourd'hui controversées en raison de leur rôle dans des événements historiques dont la mémoire est douloureuse, en particulier la colonisation et l'esclavage. Dans certains cas, les autorités municipales tentent d'y remédier par un renouvellement et une recontextualisation de certains odonymes.

> Lire l'article

 

Mise à jour. Guerre en Ukraine : quelques clés sur un conflit en cours (situation en novembre 2022)

 
cliquez pour accéder
Mise à jour

par Pascal Orcier

Une partie a été ajoutée sur les premières conséquences de la guerre observables à l'échelle internationale après neuf mois de conflit.

> Lire l'article

 

Il y a 5 ans : « L’extractivisme sans extraction ? Au Groenland, des politiques de développement territorial entre volontarisme minier et dépossessions »

 
cliquez pour accéder
Il y a 5 ans

En novembre 2017, par Marine Duc

La richesse du sous-sol de l'Arctique suscite de grands espoirs économiques et politiques. Au Groenland, les gouvernements successifs espèrent pouvoir mettre en place une économie de rente, qui permettrait à terme de participer au financement de l'indépendance. Paradoxalement, cet empressement pourrait aboutir à une situation proche des modes d'extraction coloniaux, avec une éviction des populations locales. Finalement, ces politiques de développement minier donnent à voir certaines « maladies de l'extractivisme », alors même que l'extraction se limite, pour l'instant, à une seule mine exploitée commercialement au Groenland.

(Re)lire l'article

 

Un regard quotidien sur l'actualité géographique.

 
Cliquez pour accéder
Géoimage

Géoimage du CNES : nouveautés automne 2022

Notre partenaire propose de nouvelles ressources qui complètent les 420 dossiers réalisés par 210 auteurs déjà en ligne.

 
Cliquez pour accéder
Radio

Agriculture et changements globaux : la contre-révolution verte en Inde

L’émission Cultures Monde interroge Frédéric Landy et Bénédicte Manier sur la contre-révolution verte commencée dans l’Andhra Pradesh.

 

cliquez pour accéder
CAPES agreg

Rapports du jury 2022 : agrégation, CAPES, CAPLP

Les rapports du CAPES et du CAPLP sont venus s'ajouter aux rapports des agrégations externes et de l'agrégation interne, publiés précédemment.

 
cliquez pour accéder
Presse

Frontières et Amérique latine dans le Monde diplomatique de novembre 2022

Un article du Monde diplomatique s'intéresse aux différends frontaliers en Amérique latine, croisant deux questions au programme de CAPES-agrégation.

 
cliquez pour accéder
Doc Photo

Documentation photographique : Humains et animaux

Le dernier numéro de la Documentation photographique permet de repenser la place des animaux dans les programmes scolaires et les cours de géographie.

 
 

Voir toutes les actualités récentes

 

 

 

 Contactez-nous       Twitter       Facebook      Instagram  

 

Lettre d'information de Géoconfluences n° 184 de novembre 2022

S'abonnerNous contacter | Flux RSS

 
Pour citer cet article :  

« Lettre d'information n° 184 », Géoconfluences, novembre 2022.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/a-propos/lettres-dinformation/lettre-information-184