Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Liens à découvrir / Agriculture et changements globaux : la contre-révolution verte en Inde

Agriculture et changements globaux : la contre-révolution verte en Inde

Publié le 10/11/2022
L’émission Cultures Monde interroge Frédéric Landy et Bénédicte Manier sur la contre-révolution verte commencée dans l’Andhra Pradesh. Fondée sur l’agroécologie, sur la diversification culturale, les espèces locales, la sobriété, elle a démontré son efficacité en nourrissant mieux des millions de paysans indiens. Elle rejette aussi l’agriculture « biologique », accusée d’encourager la monoculture. Certains de ses promoteurs sont récupérés par le pouvoir nationaliste hindou.

Les deux révolutions vertes ont touché leurs limites : non contentes d’avoir des effets désastreux sur l’environnement, elles ne parviennent pas à nourrir convenablement ceux qui y laissent leur santé : les petits agriculteurs.

L’émission montre les solutions proposées par les promoteurs de la contre-révolution verte. Elles sont souvent encourageantes : l’agroécologie obtient ainsi, localement, des rendements supérieurs à ceux de l’agriculture industrialisée. Si l'agriculture biologique est une solution très contestée en Inde, le pays n'en est pas moins le premier du monde en nombre d'agriculteurs biologiques, bien que cela ne concerne que 11 % des agriculteurs indiens.

Parmi les changements globaux, le changement climatique en particulier est abordé dans l'émission à partir de 28 minutes.

Cliché : Marion Borderon, février 2015.

Bien qu’en saison sèche, une culture de riz a été repiquée depuis deux mois, grâce à l’irrigation. La rizière est intégrée à une combinaison de cultures (au second plan, canne à sucre et champ en jachère préparé pour une culture de riz dans une autre saison). Un petit outillage agricole moderne est utilisé, notamment pour un épandage. La densité de population est supérieure à 1 000 h/km² dans cette région du Bengale occidental (district de Maldah).

Source : François Durand-Dastès, « Les hautes densités démographiques de l'Inde », Géoconfluences, mars 2015.


Voir aussi sur Géoconfluences