Lettre d'information n° 191
La lettre d'information de Géoconfluences
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Bonjour, La carte à la une nous emmène sur la route du Tour de France, pour montrer les contraintes spatiales qui influencent le tracé du parcours. Un article éclaire le fonctionnement des Nouvelles routes de la soie, à rebours des idées reçues. Nous partons aussi à la découverte d'un espace productif aéroportuaire transfrontalier : l'aéroport de Bâle. Un texte revient sur l'histoire de la géographie coloniale jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. En vous souhaitant une bonne lecture et de bonnes vacances, Jean-Benoît Bouron et Yves-François Le Lay, pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon. |
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Carte à la une. Tour de France 2023 : derrière la carte, un espace sportif |
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par Antonin van der Straeten La carte du Tour de France donne à voir un espace modulé par les besoins d'une épreuve sportive. Longueur, variété et difficulté des étapes, mais aussi adaptation des infrastructures routières au cyclisme, dans un pays aux entrées de villes de plus en plus aménagées pour les mobilités automobiles quotidiennes, sont des critères qui dictent les choix des organisateurs. Édition après édition depuis plus d'un siècle, les tracés du Tour dessinent la carte de France d'un sport populaire. |
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Les nouvelles routes de la soie : une nouvelle forme de coopération multipolaire ? |
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Article scientifique |
par Frédéric Lasserre, Barthélémy Courmont et Éric Mottet Les nouvelles routes de la soie (Belt and road initiative) sont souvent présentées comme une offensive économique unilatérale de la Chine, fondées sur les transports. En fait, les transports n'en représentent qu'une partie, et elles sont loin d'être un projet coordonné et centralisé. Elles font l'objet d'investissements de nature et d'intensité très variables, souvent multiformes et opportunistes. Bien des projets n'existent que sur le papier. En Chine même, des critiques sont formulées pour demander plus de lisibilité et un pilotage plus étroit pour éviter la multiplication des financements à perte. |
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Le transport aérien dans la pandémie, l’exemple de l’EuroAirport de Bâle |
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Article scientifique |
par Raymond Woessner L'aéroport de Bâle est situé en Alsace, cogéré par la France et la Suisse avec participation allemande. Exemple d'une gestion transfrontalière poussée et réussie, il a capté une part croissante des flux aériens régionaux. Si la pandémie a fortement touché le trafic passager au début, il a repris rapidement. Le fret, lui, est resté très stable, notamment grâce à un tissu d'entreprises locales ultra-spécialisées. |
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"La Terre est le domaine de l’homme". Le développement de la géographie coloniale en France, 1860–1947 |
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par Pascal Clerc La géographie coloniale française s’est d’abord développée dans les champs scolaire et universitaire en mobilisant la connaissance fine des territoires dans une perspective nationaliste. Elle fut aussi un élément moteur de la modernisation de la géographie autour des questions économiques et aménagistes. |
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Mise à jour : L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'OTAN au 1er juillet 2023 |
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par Pascal Orcier Avec notamment l'ajout d'une carte sur le groupe des « Neuf de Bucarest » et une mise au point sur la nouvelle attractivité de l'OTAN. |
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Mise à jour : Quels élargissements futurs pour l'Union européenne ? |
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par Pascal Orcier L'invasion russe pousse l'Ukraine, comme la Moldavie, à demander une adhésion accélérée, impensable auparavant. |
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Mise à jour : Frontières et territoires frontaliers en Europe : une visite guidée |
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par Pascal Orcier Plusieurs nouvelles cartes et des photographies du terminal ferries à Douvres. |
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Il y a 5 ans : « Les campagnes viticoles du Jurançonnais : dynamiques des vignerons indépendants au sein d’un système productif en recomposition » |
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Il y a 5 ans |
En juin 2018, par Grégoire Berche Comme toute la filière viti-vinicole française, le vignoble du Jurançonnais connaît des difficultés, notamment en raison de l'évolution des habitudes de consommation. L'ensemble des stratégies mises en place par les producteurs pour les surmonter conduit à une recomposition de ce petit vignoble du Sud-Ouest, laquelle passe notamment par une recherche de qualité exprimée par des signes extérieurs comme la reconfiguration des exploitations ou le travail sur les images. |
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Un regard quotidien sur l'actualité géographique. |
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Population et santé |
La désertification médicale en France, l'exemple du département de l'Orne Par Marie Vernin. Le nombre de médecins par habitant varie fortement selon les territoires, comme le montre l'exemple du département de l'Orne en Normandie. |
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Glossaire |
Le glossaire de Géoconfluences compte 1500 entrées Créé il y a 20 ans par Sylviane Tabarly et continuellement enrichi depuis, le glossaire vient d’atteindre les 1500 entrées. |
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Parutions papier en géographie, printemps 2023 Mobilités, épidémies, Afrique dans la mondialisation, cartographie, environnement, géopolitique de l'espace, Bénarès, Montpellier, Lyon, urbanisme, lieux de fiction... |
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Sorties |
Les enfants du patrimoine, 15 septembre 2023 : les inscriptions sont ouvertes Un programme d'activités adaptées et gratuites pour les écoles, collèges & lycées, organisées la veille des journées du patrimoine. |
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Brevet |
Diplôme national du brevet : sujets 2023 Les civils dans la Première Guerre mondiale ; les espaces de faible densité en France ; localiser les aires urbaines ; l'engagement citoyen des jeunes. |
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Pour citer cet article :
« Lettre d'information n° 191 », Géoconfluences, juin 2023.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/a-propos/lettres-dinformation/lettre-information-191