Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Brèves / De Jakarta à Nusantara, la future capitale de l’Indonésie

De Jakarta à Nusantara, la future capitale de l’Indonésie

Publié le 26/01/2022
Le parlement indonésien a officialisé le transfert du pouvoir administratif vers la future nouvelle capitale du pays qui sera située sur l’île de Bornéo, Nusantara, comme l’annonce une brève sur France Culture accompagnée d'un entretien avec le géographe François Gemenne.

Citer cette brève

Voici un certain temps que l’Indonésie a annoncé le déplacement de sa capitale de l’île de Java vers celle de Bornéo, pour des raisons de submersion marine. L’article de Judicaëlle Dietrich sur Jakarta (2020) s’ouvrait par cette question : « Jakarta va-t-elle déménager ? Jakarta doit-elle déménager ? Jakarta peut-elle déménager ? »

Pour François Gemenne, c’est la première fois que le réchauffement climatique est explicitement invoqué pour justifier le déplacement d’une capitale, même si par le passé les motifs environnementaux ont déjà été invoqués. On peut cependant y voir une façon pour les autorités indonésiennes de s’exonérer, peut-être un peu facilement, des conséquences des choix d’aménagement passés. Judicaëlle Dietrich rappelle d’ailleurs, dans son texte, en citant les travaux de Pauline Texier, que la submersion de Jakarta est aussi liée à des choix d’urbanisme « lourd ». Ce n’est donc pas seulement le réchauffement climatique, mais aussi l’artificialisation des sols et les choix d’aménagement au niveau local, qui expliquent que Jakarta « coule ».

La chronique de France Culture précise, avec circonspection, que les autorités indonésiennes annoncent un projet à bilan environnemental neutre. On peut difficilement croire qu’un projet urbanistique de cette ampleur puisse ne pas aboutir à une pression accrue sur l’environnement et à l’artificialisation de surfaces importantes. Toutefois, le projet n’est pas situé, contrairement à ce qu’indique la chronique, « en plein cœur de la jungle tropicale », mais sur le littoral oriental de Bornéo, une partie de l’île déjà largement déforestée et mise en culture. Ce sont donc les surfaces agricoles qui devraient pâtir le plus de ce projet pharaonique.

Nusantara  

Aller plus loin avec Géoconfluences
Sur Jakarta
Sur Bornéo
Pour citer cet article :

Jean-Benoît Bouron, « De Jakarta à Nusantara, la future capitale de l’Indonésie », brève de Géoconfluences, janvier 2022.
URL : https://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/breves/nusantara-future-capitale-indonesie