Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Brèves / Mieux connaître le glossaire de Géoconfluences

Mieux connaître le glossaire de Géoconfluences

Publié le 28/05/2021
Vous êtes toujours plus nombreux à utiliser le glossaire et ses 1300 entrées. C’est l’une des rubriques les plus visitées sur Géoconfluences (ses pages ont été chargées 1,2 million de fois en 2020). Voici quelques astuces pour optimiser votre usage du glossaire, notamment dans le cadre de la préparation des concours.

Imprimer le glossaire ?

La fonction PDF, pendant longtemps désactivée, fonctionne à nouveau et vous permet d'exporter des pages de glossaire sous ce format. Toutefois, nous vous déconseillons d’imprimer toutes les pages du glossaire comme une partie d’entre vous souhaite le faire : cela représente 1332 pages web (au 28 mai 2021), soit près d’un millier de feuillets A4. De plus, le glossaire est en évolution constante depuis sa création. Actuellement, nous fournissons un travail de fond pour actualiser l’ensemble des entrées.

C’est pourquoi nous vous conseillons de garder le glossaire sous la main en version numérique, de façon à pouvoir utiliser au mieux le système de liens hypertextes qui relient les articles entre eux (notamment les plus récents).

Il est possible de commencer par se familiariser avec le vocabulaire général de la géographie en cliquant sur « Notions générales » (196 entrées en janvier 2024).

Organisation d’une entrée de glossaire typique

Organisation d'une entrée de glossaire  

Rechercher une entrée de glossaire ?

Le moteur de recherche du site peut vous aider à trouver ce que vous chercher à condition de taper exactement les termes contenues dans les entrées. Une autre solution peut être de passer par un moteur de recherche de votre choix en ajoutant devant la requête « Géoconfluences ». Les liens disponibles tout en bas de certaines entrées, dans la partie « contenus corrélés », peuvent permettre de découvrir des définitions complémentaires.

Citer une entrée de glossaire ?

Voici le format recommandé pour les citations :

  • Géoconfluences, « Acceptabilité », glossaire du site, 2005 [2004]. (format sans auteur ou seulement les initiales de l’auteur)
  • Lionel Laslaz, « Acceptation sociale », glossaire de Géoconfluences, août 2019 (format avec nom d’auteur en signature).

La liste des auteurs du glossaire est disponible dans l’entrée « Auteurs du glossaire ».

Les entrées les plus lues en 2020

En 2020, les dix entrées les plus lues ont été les suivantes :

Proposer une entrée de glossaire

Nous avons une liste d'entrées à rédiger. Écrivez-nous via le formulaire de contact