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Solutré : un jeu sérieux pour expérimenter la gouvernance territoriale

Publié le 02/09/2024
Auteur(s) : Anne Jégou, maîtresse de conférences en géographie - Université de Bourgogne
Damien Marage, professeur en géographie - UMR ThéMA 6049 CNRS / Université de Franche-Comté
Clément Nicolas-Roques, chargé de promotion de Solutré et étudiant en master MEEF - Université de Bourgogne

Solutré est un jeu de plateau semi-coopératif qui place ses joueurs dans le rôle d’un acteur du territoire, impliqué dans la gestion d’un patrimoine naturel ce qui leur permet de manier les outils de la gouvernance territoriale et de la durabilité. S’inspirant du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson en Saône-et-Loire, conçue à partir d’une enquête de terrain, Solutré constitue une modélisation ludique d’un territoire rural dynamique français. Les joueurs incarnent les cinq principaux occupants du territoire : l’habitant, l’élu, le vigneron, le professionnel du tourisme et le naturaliste. Ils habitent, gèrent, exploitent les ressources territoriales et doivent les ménager pour conserver le label Grand Site de France attribué à des sites classés présentant une forte fréquentation touristique. Le jeu prend place dans le sud de la Bourgogne, mais les dynamiques socio-écologiques éprouvées dans le jeu sont valables dans la plupart des territoires ruraux.

Document 1. Des étudiantes de licence 3 en géographie en pleine session du jeu Solutré

Cliché d'Anne Jégou, 2024.

Développé par des géographes du laboratoire ThéMA des universités de Bourgogne et de Franche-Comté, des laboratoires LIENSs, LADYSS et PRODIG, avec le soutien de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, de la MSH de Dijon et de l’ANR RITM-BFC, ce jeu a été publié aux Presses Universitaires de Franche-Comté en juin 2024.

Ce jeu sérieux, se présente comme un outil pédagogique au service d’une diversification des contenus d’enseignement proposés aux étudiants de l’enseignement supérieur. Si une adaptation pour le secondaire a été expérimentée au lycée Carnot de Dijon, Solutré est plus adapté aux étudiants en post-bac, et sera enrichissant pour de futurs enseignants en élémentaire et secondaire ou pour leur formation continue. Il est également destiné aux professionnels de l’aménagement du territoire et de l’environnement, grâce au large éventail de compétences mobilisées. Avant sa parution, Solutré a été testé auprès de centaines d’étudiants de différentes filières (biologie, histoire, géographie, philosophie…), une vingtaine de spécialistes du jeu et une vingtaine de professionnels de l’aménagement.

Solutré est d’abord un jeu de géographie, destiné à mieux faire comprendre certaines particularités de l’approche géographique, en immergeant les joueurs dans une expérience réaliste. Mobilisant les principaux concepts et notions d’aménagement et de gouvernance dans leur dimension spatiale comme le marketing territorial, les modèles de développement, la géographie de la conservation, il permet également de développer des compétences transversales, telles que la participation y compris la concertation et la négociation, la gestion d’intérêts personnels et collectifs divergents. La dimension ludique permet aux joueurs d’éprouver concrètement la gouvernance territoriale, et de renforcer les coopérations et les solidarités.

Document 2. Une partie de l’équipe du jeu cheminant vers la roche de Solutré, lors d’une visite de terrain

Cliché : C. Nicolas-Roques, 2021.

Solutré reste avant tout un jeu sérieux, grâce au débat qui suit la partie : la dimension ludique sert un contenu scientifique, avec de nombreuses ressources numériques accompagnant la boîte de jeu : un livret d'accompagnement qui relie mécanismes ludiques et dynamiques territoriales, trois vidéos d’explications, un atlas cartographique, plusieurs aides de jeu… Ces supports peuvent également appuyer des utilisations moins ludiques de ce matériau scientifique, comme des études de cas par exemple.

Pour rendre l’expérience de jeu plus accessible, en facilitant au maximum la prise en main, une version Print & Play gratuite sera disponible à l’automne depuis notre plateforme internet. La boîte de jeu peut être commandé sur le site de l’éditeur : https://pufc.univ-fcomte.fr/solutre.html

 

  • Auteurs du jeu et des ressources associées : Anne Jégou, Damien Marage, Nicolas Becu, Catherine Carré, David Simiand, Brice Anselme, Laurent Simon, Marion Lamiral
Anne Jégou

Maîtresse de conférences en géographie à l’Université de Bourgogne

Damien Marage

Professeur en géographie, UMR ThéMA 6049 CNRS / Université de Franche-Comté

Clément Nicolas-Roques

Chargé de promotion de Solutré et étudiant en master MEEF

Édition et mise en web : Jean-Benoît Bouron

Pour citer cette brève :

Anne Jégou, Damien Marage et Clément Nicolas-Roques, « Solutré : un jeu sérieux pour expérimenter la gouvernance territoriale », Géoconfluences, septembre 2024.
URL : https://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/parutions/jeu-serieux-solutre