Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Parutions / Parutions papier en géographie, printemps 2024

Parutions papier en géographie, printemps 2024

Publié le 21/06/2024
Parmi les thèmes abordés dans les livres en français parus ce printemps : aires marines protégées biodiversité, blanc des cartes, catégorisation, Chinafrique, désert égyptien, écoféminisme, Europe, Mayotte, "patrimondialisation", santé et inégalités, transports…
 

Cartographie

Sylvain Genevois et Matthieu Noucher. Le Blanc des cartes, Quand le vide s'éclaire. Cartographe : Xemartin Laborde. Éditions Autrement, mai 2024, 128 p.
S’il n’y a rien, c’est déjà qu’il y a quelque chose… Absence d’informations ou de données, oublis involontaires ou invisibilisation à des fins politiques ou culturelles, les blancs laissés sur les cartes ne sont pas neutres. Ces zones vides décuplent la curiosité et parfois même les fantasmes de ce qu’elles représentent ou peuvent cacher.
Michael Pouzenc et Colette Grandmontagne (dir.), Cartographier le commerce. Presses universitaires de Rennes, 224 p.
Trente auteurs membres de la Commission Géographie du commerce du Comité national français de géographie [ont] relevé le défi de produire un livre d’inspiration pour celles et ceux qui veulent cartographier le commerce et la consommation.
 

Climat, écologie, environnement

Jean-Eudes Beuret et Anne Cadoret, Les Aires Marines Protégées, vaines promesses et vrais enjeux. Acceptations, conflits, ruptures. Presses universitaires de Rennes, 382 p.
À partir de l’étude de 13 AMP sur 5 continents, il s’agit ici de démêler le vrai du faux : que vaut le classement en aire protégée ? Faut-il plus de règlementations, comment sont-elles utilisées ? Comment stimuler des politiques efficaces ?
Sarah Bortolamiol, Hervé Brédif et Laurent Simon, Atlas de la biodiversité. Tisser de nouveaux liens entre vivants. Autrement, janvier 2024, 96 p.
Cet atlas, et ses plus de 100 cartes et infographies, mobilise des discours que l’on entend rarement. Les auteurs ne mettent pas seulement l’accent sur la catastrophe en cours mais rappellent surtout la richesse du monde vivant, sa complexité et la profusion de ses interactions.
Bastien Castagneyrol, Serge Muller et Alain Paquette (coord.), De l'arbre en ville à la forêt urbaine, QUAE coll. « synthèses »
La plantation d’arbres est utilisée par de nombreuses municipalités comme solution naturelle pour faire face aux enjeux du changement climatique. Ce choix permet d’abaisser la température en luttant contre les îlots de chaleur urbains, de fournir un support à la biodiversité, d’améliorer le cadre de vie ainsi que la santé physique et mentale des citadins.
Jean-Baptiste Frétigny, Caroline Bouloc, Pierre Bocquillon et Laure Cazeaux. Mobilités et changement climatique : quelles politiques en France Éditions de la Sorbonne, coll. « Mobilités & sociétés »
À l'heure de l’urgence climatique, cet ouvrage sonde la transition à opérer en matière d’empreinte carbone de nos activités en prenant l’exemple des mobilités. Elles correspondent au premier secteur émetteur en France, à l’origine de 30 % des émissions nationales.
Jean Jacob, Figure(s) de l’écologisme. De la science à la politique, Le Cavalier Bleu, mai 2024.
C’est l’objet de cet ouvrage que de mettre en scène la pensée ­écologiste dans toute sa variété, de réhabiliter certains de ses ­représentants injustement oubliés, de nuancer l’importance d’autres exagérément médiatisés, afin de mieux comprendre les controverses actuelles.
Danouta Liberski-Bagnoud, La Souveraineté de la Terre. Une leçon africaine sur l'habiter. Seuil, avril 2023.
Les systèmes de pensée qui ont fleuri au Sud du Sahara nous apportent un éclairage indispensable – et des pistes de réflexion. Ils nous offrent une leçon précieuse sur une notion marginalisée dans le Droit occidental, mais centrale dans ces systèmes : l’inappropriable.
Ariel Salleh, Pour une politique écoféministe. Comment réussir la révolution écologique, préface de Jeanne Burgart Goutal, traduit de l’anglais par July Robert, Le Passager clandestin, 372 pages, mai 2024.
Loin de tout essentialisme, Ariel Salleh met en évidence le rôle majeur des femmes, mais aussi des paysan·nes et des peuples autochtones, dans le soin et le maintien des milieux de vie, un travail vital mais invisible aux yeux du capital. Là où le prolétariat de Marx a échoué, elles et ils sont en mesure de constituer une nouvelle classe révolutionnaire – le moteur manquant d’une véritable révolution écologique.
Nicole Vernazza-Licht (dir.), L’Écologie humaine, carrefour des disciplines. Enjeux, pratiques, perspectives. SEH, mai 2024.
Dans le contexte des changements globaux qui affectent la planète aujourd’hui, l’écologie humaine est une démarche essentielle pour interroger les interdépendances entre les populations humaines et leur environnement naturel et social.
 

Didactique, épistémologie

Alain Dalongeville et Xavier Leroux, Éduquer à la géographie, Chronique Sociale, 168 p.
Si nous voulons que la géographie soit réellement prise en compte à l’École, ainsi que dans la formation du citoyen, nous devons tenter d’apporter une réponse à la question suivante : comment faire en sorte que son enseignement permette une compréhension renouvelée du monde à l’École et au-delà ? Et, bien évidemment, il est essentiel que les élèves aient la pleine conscience de cette conviction.
Marlène Bouvet, Marine Duc, Estelle Fisson et Florent Chossière, Catégoriser, Lexique de la construction sociale des différences, ENS Éditions, 722 p.
Pauvreté. Queer. Handicap. Ethnicité. Domination. Frontières. Omniprésentes, les catégories structurent le monde social. Mais qu'est-ce que catégoriser veut dire ? Qui produit les catégories et les impose ? Comment résister avec et contre elles ?
 

Europe

Guy Baudelle et Emmanuelle Boulineau (dir.), L’Europe en ses découpages, ISTE éditions, juin 2024, 296 p.
L’Europe est le continent ayant donné lieu au plus grand nombre de découpages spatiaux. Ses limites ont suscité nombre de débats, en son sein comme en dehors. L’Union européenne est pour sa part devenue un laboratoire de production de découpages.
Éloïse Libourel, Matthieu Schorung, Géographie de l'Europe. Armand Colin, mai 2024, 304 p.
L'Europe est un continent aux frontières floues, souvent disputées, et un espace composé d'un mélange d'identités, de peuplements, de langues.
 

Géopolitique et géographie du politique, géographie sociale

Xavier Aurégan, Chine, puissance africaine. Géopolitique des relations sino-africaines, Armand Colin, juin 2024, 272 p.
Un livre pour comprendre comment les relations sino-africaines ont évolué, au point de faire de la Chine une puissance africaine.
Xavier Aurégan et Thierry Pairault (dir.), L’Afrique et ses présences chinoises, Éditions L'Harmattan, mai 2024. Préface d’Alain Gascon.
L’ensemble des contributions diversifie les éclairages sur des relations plus subtiles qu’elles ne sont généralement dépeintes. Contrairement à un cliché, les présences chinoises en Afrique sont le fruit d’une pluralité de facteurs qui altèrent parfois leur nature première ainsi que nos représentations, quand ce ne sont pas les acteurs africains eux-mêmes qui, en se les réappropriant, les réinventent.
Gaëtane Lamarche-Vadel, Étrangers, pris dans les rets du temps, éditions Recherches, 116 pages
Encapsulés dans les délais, prisonniers des attentes, « ­retenus » dans des centres avant expulsion, ces étrangers ne voient plus le temps venir. Assigné au présent de l’allégeance, vivre s’étiole. Le temps commun, retrouvé, répare et ravive l’invention du quotidien.
Marina Rougeon, Virginie Chasles et Leny Trad (dir.), Ce que les injustices font à la santé. Enjeux sociaux, environnementaux et territoriaux, Éditions des archives contemporaines, mars 2024.
À partir de la mise en dialogue de travaux menés de part et d’autre de l’Atlantique, mais aussi dans l’océan Indien, cet ouvrage souhaite rendre compte de perspectives théoriques et politiques qui émergent de la recherche au croisement de la santé et de l’environnement
 

Patrimoine et tourisme

Jean-Christophe Gay (dir.), Tourismophobie. Du « tourisme de masse » au « surtourisme ». Groupe ISTE, Londres, 194 p., mai 2024.
Le tourisme est, depuis ses origines, la cible de jugements sans appel qui condamnent ou moquent les usages de ceux qui le pratiquent. […] Il s’agit de faire sortir de l’ombre cet invariant culturel et de comprendre les ressorts de cette posture sociale qui a pris un nouveau tournant avec le dérèglement climatique. Sans ignorer les effets négatifs du tourisme, cet ouvrage est une réponse au débat actuel sur le « surtourisme », la forme la plus contemporaine de la tourismophobie.
Maria Gravari-Barbas et Sébastien Jacquot (dir.), Patrimondialisations. La fabrique touristique globale du patrimoine. Presses universitaires de Rennes (PUR), mai 2024.
Le but de cet ouvrage c'est de penser la façon dont les dynamiques de la patrimonialisation interfèrent avec les mobilités touristiques et les circulations mondiales (de personnes, d’idées, de capitaux, d’images, etc.). Cinq biens patrimoniaux, emblématiques de la mondialisation du patrimoine, ont servi de terrains d’analyse permettant d’étudier les relations (locale, nationale et mondiale) qui les construisent.
 

Espaces ruraux

Delphine Acloque, Conquérir le désert. Recomposition des acteurs et des territoires agricoles en Égypte. Karthala, 260 p.
Le désert égyptien est devenu le lieu de construction et d’expansion d’un secteur agricole dominé par une étroite élite entrepreneuriale nationale et internationale. Espaces privilégiés de projection, ces terres marginales constituent plus largement un système de ressources foncières et hydriques ainsi que d’opportunités pour une diversité d’acteurs politiques, économiques, institutionnels, spéculatifs ou résidentiels.
Monique Gherardi (dir.), Atlas de la ruralité mahoraise. Un patrimoine culturel et naturel, du chant au champ. Orphie.
Depuis sa départementalisation en 2011, l’île est en pleine mutation, mais face à ces changements la société mahoraise s’adapte et innove. L’atlas montre comment les filières s’organisent et se transforment pour répondre aux enjeux de demain. 
 

Villes et fait urbain

Jean-Philippe Antoni, Urbanisme et aménagement des villes, Groupe ISTE, Londres, 312 p., mars 2024.
L’urbanisme durable et le renouvellement urbain constituent un défi majeur du XXIe siècle. Dans ce contexte, Urbanisme et aménagement des villes offre une approche géohistorique de la construction urbaine.
Marina Rotolo. Labellisation et fabrique urbaine. Matera, capitale européenne de la culture. ENS Éditions, 2024.
Depuis plusieurs années, de plus en plus de villes rivalisent d’ingéniosité pour obtenir le titre de « Capitale européenne de la culture ». Ce label a en effet été synonyme d’un renouveau économique et d’une politique de régénération urbaine pour [certaines] villes. En s’appuyant sur le cas singulier de Matera […], cette étude entraîne le lecteur dans les coulisses du processus de labellisation.
Laurent Viala et Fabien Blasco, Métropole et aménagement. Montpellier face à son intégration territoriale, éditions Autrement, cahiers POPSU, 112 p.
Sur fond d’enjeux d’aménagement, cet ouvrage examine la façon dont on a cherché, à Montpellier, à construire en référence au grand territoire en se demandant si, malgré une raison métropolisante encore active, une altermétropolisation était concevable.
 

Transports

Jean-Bapstiste Frétigny (dir.). Les transports et leurs lieux. Londres : ISTE éditions, mars 2024, 300 p.
Alors que les transports sont souvent abordés par le prisme des réseaux, Les transports et leurs lieux invite à déplacer le regard vers les lieux qui assurent l’arrimage des transports et la mise en mouvement des individus, des objets et des matériaux. Par les multiples activités qui s’y déploient, les lieux de transport participent activement aux interdépendances qui fondent notre quotidien.
Tahar Kharchi et Jean-Marie Miossec, La théorie du transport de Charles Horton Cooley. Traduction, contexte et perspectives, L’Harmattan, mars 2024.
Charles Horton Cooley jette les bases des futures investigations de l’École de Chicago et de l’analyse spatiale principalement issue du Middle West US. Cet ouvrage pionnier et fondateur, qui atteste d’une grande modernité, est ici traduit et longuement commenté, dans sa remise en contexte et ses fécondes perspectives.
 

Bande dessinée, littérature

Tunisie Abdellaziz Ben-Jebria, Tunisie d'amour, que reste-t-il de tes beaux jours ? Éditions du Panthéon.
À travers les yeux de Sawwah, le lecteur est plongé dans le chaos postrévolutionnaire de la Tunisie, témoignant de la succession désastreuse des régimes et de la détresse d'un pays en crise.
Laura Acero et al., Magdalena, femmes du fleuve, IHEAL, juin 2024.
Le long du sinueux fleuve Magdalena, depuis sa source dans les montages andines jusqu'à son embouchure dans la mer des Caraïbes, les femmes tissent des moments de vie, résistent à ceux qui veulent les détruire et inventent des chemins parallèles.

Voir aussi