Des ressources pour aider à comprendre la guerre en Ukraine
Publié le 01/03/2022
Nous vous proposons une sélection de ressources pour comprendre et faire comprendre l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, qui fait suite à l’annexion de la Crimée en 2014. La Russie a déclenché en 2022 une opération militaire de grande envergure contre son voisin de 44 millions d'habitants, entraînant des sanctions de très grande ampleur à son encontre, notamment économiques.
NB. Postérieurement à cette sélection, Géoconfluences a publié un article de Pascal Orcier faisant le point sur la guerre en Ukraine et une carte à la une de Raymon Woessner :
|
Sur Éduscol
- Une sélection officielle de ressources sur Éduscol, le portail de la Direction générale de l’enseignement scolaire :
Éduscol, Évoquer la crise ukrainienne avec les élèves (février 2022)
Ressources en ligne régulièrement mises à jour
- La page Wikipédia « Invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 », avec une carte mise à jour quotidiennement (en français).
- Institute for the study of war (ISW), « Ukraine Conflict Updates », Mise à jour quotidienne, avec carte (en anglais)
- Carte interactive mise à jour quotidiennement : https://liveuamap.com/fr
- La page « Guerre en Ukraine » du quotidien Le Monde. Les articles écrits avec AFP sont accessibles au non-abonnés.
- La page « Guerre en Ukraine » du Courrier International. Les articles en libre accès sont marqués par l’absence de l’onglet jaune « abonné ».
Cartes
- De nombreuses cartes de l'Ukraine par Rémi Scoccimarro : démographie, industrie, agriculture, énergie, front d'invasion, objectifs tactiques...
Cartes en vidéo
- Poutine, l'Ukraine et après ? - Le Dessous des Cartes | ARTE, numéro spécial 5 mars 2022.
- « Ukraine Russie : ce que Poutine veut vraiment », Le Monde, 13 février 2022, réalisée avant l’invasion, la vidéo présente bien les enjeux du conflit.
- La Russie attaque l’Ukraine - Le Dessous des Cartes | ARTE, février 2022
- Russie : un pays contrasté - Le dessous des cartes | ARTE, octobre 2021
Vocabulaire
- Un glossaire dans Le Monde : Les mots pour comprendre la crise ukrainienne : Donbass, accords de Minsk, « format Normandie »
- Faut-il écrire Kiev, Kyïv ou Kyiv ? La réponse dans notre guide de la graphie des toponymes en français.
Accueillir des réfugiés ukrainiens en cours d'histoire-géographie
- Ressources et appel à projets : accueillir les élèves en provenance d'Ukraine en cours d'histoire-géographie, brève de Géoconfluences
- Le site Strabon de l'académie de Versailles, qui a inspiré la brève ci-dessus.
- Traduction en français des programmes scolaires ukrainiens, en histoire et en géographie, proposée par l'inspection générale.
Pistes pour parler de la guerre en classe
En parler aux plus petits (cycles 1, 2, 3)
- « Ressources sur la crise ukrainienne pour les plus jeunes » sur pedagogie.ac-reims.fr, février 2022, avec mises à jour.
- Parler de l’Ukraine aux enfants, Charivari à l’école, 27 février 2022. Les ressources qui suivent proviennent de cette page.
- Première minute du Dessous des Cartes : la Russie attaque l’Ukraine
- « Comment éviter que les jeunes soient bouleversés par la couverture médiatique de guerres ou de catastrophes ». Fiche-conseil, Habilo-médias, centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique
- RTS (Radio-Télévision Suisse), « Comment parler de l'attaque russe en Ukraine aux enfants ? » 25 février 2022
- Plutôt cycle 3 : 1 jour 1 actu, L’Ukraine face à la guerre
En parler aux plus grands (collège et lycée)
- Conseils de Thibaut Poirot. « Évoquer la guerre en Ukraine dans nos classes - quelques pistes ressources pédagogiques », site de l’APHG, vendredi 25 février 2022 (1. Remettre une perspective historique, 2. Comprendre la « haute intensité » et 3. Quelles ruptures stratégiques ?)
- Sélection de ressources sur Odyssée, site HG EMC de l’académie de Poitiers : « Se documenter pour parler de la guerre en Ukraine avec les élèves », 27 février 2022.
- Sélection de ressources sur Pedagogie.ac-reims.fr : « Se documenter pour parler de la crise Ukrainienne avec les élèves », février 2022, mises à jour régulières.
- Un croquis et des cartes pour comprendre le conflit en Ukraine, sur Canabae (académie de Lyon), 28 février 2022.
- Un mur de ressources par Alexandre Balet : « Aborder la guerre en Ukraine avec les élèves ».
- Deux murs de ressources de Bénédicte Tratnjek, collège Michel Servet d'Annemasse : mur de cartes | mur de ressources
Contextualiser
- Nombreuses pistes dans la partie « aprofondir » de la page proposée sur Eduscol, Évoquer la crise ukrainienne avec les élèves (février 2022)
L’invasion de 2022 dans le contexte des tensions croissantes depuis 2014
- Chronologie : Guerre en Ukraine : chronologie des événements sur Toute l’Europe, 28 février 2022. La chronologie remonte à 1991 et n’oublie pas les événements de 2014.
- Vidéo sur le site de l’APHG, (durée environ 10 minutes) : « La guerre d’Ukraine en son contexte » par Anna Colin Lebedev, maîtresse de conférences à Nanterre Paris-Ouest, 27 février 2022. « La guerre n’a pas commencé en 2022, elle a commencé il y a huit ans. ». Cette capsule fait partie d’une série de cinq à retrouver sur le site de l’APHG
- Sélection Arte : tous les reportages passés et actuels sur la guerre en Ukraine
- Sélection Diploweb (une cinquantaine de ressources géopolitiques à lire) : « Dossier géopolitique : Russie et Ukraine, quelles relations ? » par Pierre Verluise, 27 février 2022.
- Un encadré et une carte datant de fin 2021 : « La guerre entre l’Ukraine et la Russie », dans l’article de Géoconfluences Ninon Briot, Jean-Benoît Bouron et Pauline Iosti, « Les frontières disputées et conflictuelles dans le monde », carte à la une de Géoconfluences, décembre 2021.
L’ambition de puissance russe après 1991
- Hervé Théry, « La Russie est-elle une grande puissance ? Puissance économique vs. puissance militaire », Diploweb, 20 mars 2022.
- Poutine, Le retour de l’ours dans la danse, Arte, 54 minutes, 2021
- Olga Konkka, « Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un Empire : la Russie depuis 1991 », Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe, juin 2020.
- Françoise Thom, Jean-Sylvestre Mongrenier, Pierre Verluise, « Quelle géopolitique de la Russie ? », Diploweb, juillet 2016
- Revue Diplomatie, « Russie, nouvelles ambitions, forces et faiblesses », Les grands dossiers n° 57, juillet – août 2020. Consultable en ligne.
Les relations de l’Ukraine avec l’UE et l’Otan
- Une mise au point sur les liens entre Ukraine, UE et Otan dans cet article de Pascal Orcier sur l’Europe : Pascal Orcier, 2013-2022, « L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan », Géoconfluences, mises à jour régulières.
Carte extraite de Pascal Orcier, 2013-2022, « L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan », Géoconfluences, mises à jour régulières.
Sur les frontières de l'Ukraine
- Un article de Géoconfluences sur les frontières russes : David Teutrie, « Les frontières russes entre effets d'héritages et nouvelles polarités », Géoconfluences, septembre 2009.
- Sur la frontière Ukraine-Russie, lire aussi : Pascal Orcier, « Frontières et territoires frontaliers en Europe : une visite guidée », Géoconfluences, février 2019 (mise à jour : décembre 2020).
- Denis Eckert, « L’Ukraine ou les contours incertains d’un Etat européen », L’Espace Politique [En ligne], 33 | 2017-3, janvier 2018.
Les sanctions européennes et internationales
- « Cartographie et recension des réactions à l’invasion de l’Ukraine », Le Grand Continent, 24 février 2022.
- Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, « Pourquoi Poutine a déià perdu la guerre », Le Grand Continent, 27 février 2022
- Revue de presse du Courrier international : « Guerre en Ukraine. La pression internationale s’accentue encore sur la Russie », 1er mars 2022.
- Vie publique : « UE : vers une doctrine de défense européenne ». 21 février 2022. La défense commune est longtemps restée un vœu pieux mais des initiatives, encore timides, se font jour.
L’exemple des sanctions sportives, une façon d’aborder la question du soft power
- France 24 : « Guerre en Ukraine : "Les instances sportives ont pris leurs responsabilités en excluant la Russie" », 28 février 2022. « Vladimir Poutine a fait du sport un élément central du soft-power de Moscou ».
- Le Monde : « Guerre en Ukraine : le football russe mis hors-jeu par la FIFA et l’UEFA », 1er mars 2022. Accès libre.
- Le Monde : « Guerre en Ukraine : la Russie exclue du monde du football, l’UEFA rompt son partenariat avec Gazprom », 28 février 2022, accès libre.
- Courrier International, « Sanctions. La fin du “soft power” russe dans le sport », 26 février 2022.
Éducation aux médias, sensibilisation aux fausses informations
- Une timeline pour travailler sur l'internet et la censure en Russie en temps de guerre, brève de Géoconfluences, mai 2022
- ResisTIC, projet de recherche sur les atteintes à la liberté de s'informer sur internet en Russie
- France Info : « Guerre en Ukraine : attention aux fausses images qui circulent sur les réseaux sociaux », 24 février 2022.
- Capsule vidéo d’Anna Colin Lebedev, maîtresse de conférences à Nanterre Paris-Ouest, « Le rôle de l’information et des médias dans la guerre d’Ukraine ». Cette capsule fait partie d’une série de cinq à retrouver sur le site de l’APHG. « Le mot "guerre" a été interdit dans les médias russes et doit être remplacé par « opération militaire ». 27 février 2022.
- Article de fond sur la propagande poutinienne : Françoise Thom, « Le monde vu du Kremlin : le miroir de la propagande à usage interne », Le Grand Continent, mars 2021.
- Sur internet et la bataille de l’information (avant l’invasion) : École de guerre économique (EGE), « État des lieux du soft power russe », 27 octobre 2021
La guerre des cartes
- Sur le blog Cartographie(s) numérique(s) : La carte, objet éminemment politique : la montée des tensions en Ukraine, 15 février 2022.
- Le Monde, « Guerre en Ukraine : l’utilisation de Google Maps restreinte dans le pays ainsi qu’en Russie », 2 mars 2022 (accès libre).
- Libération, « Guerre en Ukraine: Google Maps rebat ses cartes », 5 mars 2022 (accès abonnés).
Bibliographie papier
- Alexandra Goujon, L’Ukraine, de l’indépendance à la guerre, Le Cavalier Bleu, coll. « idées reçues ». Novembre 2021
- Tatiana Kastouéva-Jean, La Russie de Poutine en 100 questions, Tallandier.
- Kevin Limonier et Vladimir Pawlotsky, La Russie, Une puissance en renouveau ?, « La Documentation photographique », la Documentation française, novembre – décembre 2018.
- Jean-Sylvestre Mongrenier et Françoise Thom, Géopolitique de la Russie, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2018.
- François-Xavier Nérard et Marie-Pierre Rey, Atlas historique de la Russie. D’Ivan III à Vladimir Poutine. Autrement, 2e éd.
- Pascal Marchand, Atlas géopolitique de la Russie, Autrement, 4e éd., 2020.
- Ioulia Shukan, Génération Maïdan, vivre la crise ukrainienne, éd. de l’Aube, 2016.
- David Teurtrie, Russie, le retour de la puissance, Armand Colin, 221 p., 2021.
Dernière mise à jour : 22 juin 2022.