Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Revues de presse et ressources classées / Des ressources pour aider à comprendre la guerre en Ukraine

Des ressources pour aider à comprendre la guerre en Ukraine

Publié le 01/03/2022
Nous vous proposons une sélection de ressources pour comprendre et faire comprendre l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, qui fait suite à l’annexion de la Crimée en 2014. La Russie a déclenché en 2022 une opération militaire de grande envergure contre son voisin de 44 millions d'habitants, entraînant des sanctions de très grande ampleur à son encontre, notamment économiques.

NB. Postérieurement à cette sélection, Géoconfluences a publié un article de Pascal Orcier faisant le point sur la guerre en Ukraine et une carte à la une de Raymon Woessner :

Sur Éduscol

Ressources en ligne régulièrement mises à jour

Cartes

Cartes en vidéo

Vocabulaire

Accueillir des réfugiés ukrainiens en cours d'histoire-géographie

Pistes pour parler de la guerre en classe

En parler aux plus petits (cycles 1, 2, 3)
En parler aux plus grands (collège et lycée)

Contextualiser

L’invasion de 2022 dans le contexte des tensions croissantes depuis 2014
L’ambition de puissance russe après 1991
Les relations de l’Ukraine avec l’UE et l’Otan

Carte extraite de Pascal Orcier, 2013-2022, « L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan », Géoconfluences, mises à jour régulières.

Sur les frontières de l'Ukraine
Les sanctions européennes et internationales
L’exemple des sanctions sportives, une façon d’aborder la question du soft power

Éducation aux médias, sensibilisation aux fausses informations

La guerre des cartes

Bibliographie papier

• Alexandra Goujon, L’Ukraine, de l’indépendance à la guerre, Le Cavalier Bleu, coll. « idées reçues ». Novembre 2021
  • Tatiana Kastouéva-Jean, La Russie de Poutine en 100 questions, Tallandier.
  • Kevin Limonier et Vladimir Pawlotsky, La Russie, Une puissance en renouveau ?, « La Documentation photographique », la Documentation française, novembre – décembre 2018.
  • Jean-Sylvestre Mongrenier et Françoise Thom, Géopolitique de la Russie, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2018.
  • François-Xavier Nérard et Marie-Pierre Rey, Atlas historique de la Russie. D’Ivan III à Vladimir Poutine. Autrement, 2e éd.
  • Pascal Marchand, Atlas géopolitique de la Russie, Autrement, 4e éd., 2020.
  • Ioulia Shukan, Génération Maïdan, vivre la crise ukrainienne, éd. de l’Aube, 2016.
  • David Teurtrie, Russie, le retour de la puissance, Armand Colin, 221 p., 2021.

Dernière mise à jour : 22 juin 2022.