Habiter la Lune en 2126 : quelques pistes pour le concours de cartographie imaginaire 2026
Publié le 10/11/2025
En 2126, Géoconfluences aura 123 ans. On trouvera peut-être sur le site des articles de géographie habitée de la Lune. En attendant, c’est le thème du concours de cartographie imaginaire 2026, par l’association Concours Carto.

Participer au concours
- Le sujet du concours de cartographie imaginaire 2026 est « habiter la Lune en 2126 ».
- Dossiers élèves et enseignants sont à télécharger sur le site internet.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 décembre
Pour les sixièmes et les cinquièmes, les cartes seront à renvoyer avant le 30 janvier au collège de Gennes Val-de-Loire. Pour les CM1-CM2, avant le 3 avril au collège de Beaufort en Anjou.
Quelques ressources sur Géoconfluences
- Marie Vernin, « Exploration de la Lune : le retour d’une compétition géopolitique », brève de Géoconfluences, mai 2023.
- Jean-Benoît Bouron, « La course à l'espace extra-atmosphérique entre défis scientifiques, compétition économique et rivalités de puissance », Géoconfluences, septembre 2024.
- Vincent Doumerc, « Les bases spatiales dans le monde : les interfaces Terre-espace », Géoconfluences, mars 2021.
Quelques ressources ailleurs sur internet
- « Quel est le meilleur endroit pour vivre sur la Lune ? », Fondation Airbus et Agence spatiale européenne, « Moon Camp Challenge ».
- « Peut-on vivre sur la Lune ? », podcast de la Cité de l’Espace de Toulouse, 20 minutes.
- « Des humains vont vivre sur la Lune avant 2030 : cinq questions sur ce projet fou de la Nasa », article de Solène Agnès dans le quotidien régional Ouest France, 23 novembre 2022.
- « Comment les humains vivront-ils sur la Lune ? » par Pierre Henriquet, docteur en physique nucléaire, sur le site Polytechnique Insights.



Mode zen



