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Collection articles scientifiques

Publié le 30/04/2013
Repenser la politique ferroviaire aux États-Unis : des projets à plus ou moins grande vitesse
Le vignoble californien, vignoble de la mondialisation
Monde indien : cadrage général
Les hautes densités démographiques de l'Inde
Rassemblant 17 % de la population mondiale sur 3 % des terres émergées, l’Inde offre un objet d’interrogation privilégié à propos des conditions et des processus qui ont conduit à une telle concentration de population. De nombreuses cartes permettent ensuite d’étudier la répartition des densités de population et leurs rapports avec les productivités.
De Bangalore à Whitefield : trajectoire et paysages d’une région urbaine en Inde
Un processus de mondialisation observé à l'échelle locale au Népal central : transformations agricoles, économiques, politiques et sociales au bout du monde
Les femmes en Inde : une position sociale fragile, dans une société en transition
La préférence pour les naissances masculines façonne encore la dynamique démographique indienne, entraînant un déficit durable de femmes dans la société. Si leur position sociale est marquée par de fortes inégalités de genre dans l'éducation et le marché du travail, une émancipation des jeunes diplômées urbaines s'amorce. Dans une société indienne en transition, le fléau persistant des violences de genre voisine avec l'éveil féministe qui s'observe depuis 2012.
La démocratie indienne est-elle représentative ?
L’invention des océans. Comment l’Europe a découpé et nommé le monde liquide
Après L'invention des continents, Christian Grataloup s'interroge sur l'invention des océans. Pourquoi trois océans et non plus ou moins, alors qu’il n’y a qu’une seule énorme masse d’eau salée en continuité, à quelques mers intérieures près ? Par quel long cheminement finit-on tardivement par s’accorder sur les trois noms usités maintenant ? Y avait-il d’autres possibilités ?
Reconversion industrielle ou redéveloppement territorial ? L'exemple de Thaon-les-Vosges, ancienne ville-usine textile lorraine
L'Europe de la grande vitesse ferroviaire, diversités nationales et logiques métropolitaines
la grande vitesse ferroviaire a permis au transport ferroviaire de voyageurs de sortir du déclin et mieux, de constituer un secteur d'activité en croissance. Pour ce faire, il a fallu réinventer un système qui s'inscrit dans une symbolique : le progrès technologique, l'ouverture des frontières nationales, et qui associe une pluralité d'acteurs.
Les marines nationales, définitions et redéfinitions de leurs missions dans le monde, après la Guerre froide
Dans le contexte maritime et post-Guerre froide, l'article étudie le poids et les (nouveaux) rôles des marines aussi bien des grandes puissances que des États émergents. Si, de prime abord, le monde apparaît globalisé et interdépendant, les marines nationales sont renvoyées de plus en plus au réalisme par les impératifs de souveraineté nationale, en particulier côtière.
Le potentiel d'énergie renouvelable de l'océan mondial entre contraintes d'exploitation et enjeux de territorialisation
L’océan domestiqué : les aquariums comme dispositifs d’extension de l’Ecoumène
Commerce équitable et politiques urbaines de développement durable
Alors qu'il reposait à l'origine sur un rapport historique Nord/Sud, le commerce équitable opère un décentrement vers le Nord à la faveur de la promotion des politiques urbaines de développement durable répondant aux critères des Agenda 21. L'article s’intéresse au projet territorial du commerce équitable à travers la campagne internationale Fair Trade Towns, déclinée nationalement dans vingt-quatre pays, et 1431 « territoires ».
Du tourisme à l'après-tourisme, le tournant d'une station de moyenne montagne : St-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
Le village de Saint-Nizier-du-Moucherotte situé à 1100 m d’altitude, en bordure du Plateau du Vercors, à moins de 20 km de Grenoble, présente l’exemple d'une commune qui, d'abord rurale, est devenue un temps touristique avant d'entrer dans le périurbain résidentiel de Grenoble. Comment la bifurcation de la trajectoire du territoire est-elle reconstruite par les habitants ?
Le système productif d’énergie de la Basse-Loire, quelle durabilité ?
La Basse-Loire a été le lieu d'une greffe ancienne de la production énergétique sur l'estuaire, bien avant l'implantation d'une zone industrialo-portuaire. Ce système productif présente aujourd'hui des signes de fragilité qui font réfléchir sur les limites d’un système productif localisé.
Réseau urbain et métropolisation en Italie : héritages et dynamiques
La métropolisation à l'italienne permet d'introduire une large palette de nuances dans la manière dont ce phénomène mondial se traduit localement. L'article rappelle l'ancienneté du fait urbain et la manière dont cela se traduit dans le réseau urbain. Il précise les hiérarchies urbaines, entre duel Rome-Milan et polycentrisme. Il aborde aussi les excès d'une périurbanisation mal contrôlée, entre modèle de la « città diffusa » et problème de l'« abusivismo ».
Marseille-Provence 2013, analyse multiscalaire d’une capitale européenne de la culture
L'auteur fait jouer les échelles spatiales pour mettre la lumière sur les conséquences territoriales d'un événement impliquant tous les acteurs institutionnels du secteur culturel dans toute l'aire métropolitaine de Marseille.
Les ports de la mer Baltique entre mondialisation des échanges et régionalisation réticulaire
L'article examine de manière multiscalaire les différentes stratégies adoptées par les ports de la Baltique pour répondre aux recompositions induites par la mondialisation. La Baltique, après avoir été le centre d'un intense commerce maritime à l'époque hanséatique puis une frontière pendant la Guerre froide, est devenue une porte d'entrée de l'Union Européenne. Ces espaces s'adaptent aux évolutions du commerce maritime, entre conteneurisation, redistribution des trafics et (...)
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