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derniers ajouts

Publié le 26/02/2013
"La Terre est le domaine de l’homme". Le développement de la géographie coloniale en France, 1860–1947
La géographie coloniale française s’est d’abord développée dans les champs scolaire et universitaire en mobilisant la connaissance fine des territoires dans une perspective nationaliste. Elle fut aussi un élément moteur de la modernisation de la géographie autour des questions économiques et aménagistes.
Les escales de croisière maritime à Bordeaux, entre retombées et nuisances
Bordeaux réunit plusieurs atouts pour attirer les croisières maritimes de luxe : un fleuve navigable par les plus grands navires, une offre touristique de renommée mondiale et un accès à la façade atlantique. Il en résulte la constitution d'un secteur productif destiné à une clientèle limitée mais très fortunée. Si les retombées sont réelles quoique diffuses et difficiles à évaluer, les nuisances sont concrètes et localisées : une privatisation temporaire de l'accès au quai (...)
Le rond-point en France : approches plurielles d’un objet géographique émergent
De plus en plus nombreux depuis quarante ans, surtout dans le périurbain, les ronds-points sont devenus un objet géographique étudié aussi bien selon une approche fonctionnelle – sous l’angle des transports, de la mondialisation et de l’aménagement des territoires –, que selon une approche sociale ou culturelle. Les analyses de cet objet par les géographes, croisées avec celles des historiens, des anthropologues, des urbanistes ou des sociologues, témoignent du développement (...)
Systèmes agricoles dans le Tigray (Éthiopie), entre héritages et recompositions contemporaines
L'agriculture et l'élevage occupent la majeure partie des actifs éthiopiens. Dans un pays considéré comme émergent mais inscrit sur la liste des pays les moins avancés, l'agriculture reste majoritairement vivrière et paysanne. Elle structure fortement les paysages ruraux. Le cas de la région du Tigray est un bon exemple des recompositions des régions de hauts plateaux à fortes densités rurales.
Sociétés humaines et territoires dans un climat qui change. Du réchauffement climatique global aux politiques climatiques
Ce texte fait le point sur l’état des connaissances scientifiques actuelles sur le réchauffement climatique. Il s’appuie principalement sur une analyse minutieuse du 6e rapport du GIEC et présente les faits sans les noircir, mais sans occulter non plus l’ampleur du défi : il est encore possible d’éviter des conséquences graves et irréversibles pour l’humanité à moyen terme, mais seulement avec des décisions politiques rapides, globales et systémiques, impliquant notamment (...)
Les aires urbaines en France en classe de troisième : que faire de cet objet géographique aujourd’hui ?
Les aires urbaines restent un objet d’étude dans le programme de troisième, alors que leur existence statistique s’est achevée en 2020 avec le renouvellement des zonages par l’INSEE. On peut se saisir de ce changement pour réfléchir à la façon d’enseigner le fait urbain, en insistant moins sur les catégories statistiques et davantage sur le vécu des habitants.