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Territoires européens : régions, États, Union

Territoires européens : régions, États, Union - Références à travers les programmes

Publié le 07/06/2004
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NB. Le contenu de cet article donne des informations disponibles au moment de sa publication en 2004.

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Quelques extraits des programmes officiels relatifs à ce dossier.

Pour retrouver l'intégralité des programmes en géographie


puceb.gif  En quatrième (collège)

L'Europe et la France

Après une présentation du continent européen, le programme de 4 e est essentiellement consacré à l'étude d'États. Pour la France, une importance particulière est donnée à l'étude régionale. L'organisation européenne, l'économie française, la place de l'Europe et de la France dans le monde sont étudiées en classe de troisième.

I. LE CONTINENT EUROPÉEN

1. Diversité de l'Europe
2. Quelques États
On étudiera au moins trois États, au choix, dans la liste suivante : • l'Allemagne • la Russie • le Royaume-Uni • un État de l'Europe méditerranéenne

L'Europe est d'abord située sur le planisphère. Les cartes des États, du peuplement, des langues et des religions permettent de présenter la mosaïque européenne. On localise les grands ensembles du relief, les grands fleuves, les principaux domaines bioclimatiques et on les met en rapport avec l'urbanisation et les réseaux de communication pour expliquer les paysages et la structuration de l‘espace européen.
À partir des éléments examinés précédemment, l'analyse porte, en se gardant de toute étude exhaustive, sur ce qui fait la spécificité géographique (notamment le peuplement et l'organisation du territoire) de chacun des trois États choisis. Dans cette perspective sont soulignés le poids de l'histoire et les aspects culturels qui permettent de renforcer la coordination avec l'enseignement des langues vivantes.

• Cartes de l'Europe : densités de population et principales villes ; les États européens ; les langues et les religions ; relief et climats ; axes et nœuds de communication ; cartes des États étudiés.

Documents d'accompagnement

(...) Serge Berstein, Professeur des Universités - Dominique Borne, Doyen du groupe histoire et géographie de l'Inspection générale - Accompagnement des programmes du cycle central 5e/4e - L'histoire et la géographie dans le cycle central du collège

L'Europe
L'approche du continent européen, en classe de 4e, ne peut être exactement identique. L'analyse des grands ensembles, qui pourront être identifiés à partir de l'étude des États, est plus rapidement esquissée. Plus que tout autre continent sans doute, l'Europe porte la marque de l'histoire ; il est donc indispensable de s'appuyer sur les acquis des classes de 6e et de 5e (divisions religieuses et linguistiques, par exemple) et de croiser les informations avec le programme d'histoire de 4e (l'âge industriel, les mouvements nationaux, etc.). Les élèves doivent être capables de comprendre les grandes fractures encore vives de la "mosaïque européenne".
La deuxième approche met en relation, en évitant toute démarche analytique, les grands ensembles naturels, la répartition de la population, les grands pôles d'activité et les axes qui structurent l'économie européenne. Là encore, il est indispensable d'apprendre aux élèves à identifier quelques grands types de paysages. Cette étude doit préparer l'analyse de la France et des États européens indiqués par le programme.

puceb.gif  En troisième (collège)

III - Les puissances économiques majeures

L'étude des puissances économiques majeures est essentiellement géographique. Elle utilise cependant les éléments historiques indispensables à la compréhension de la situation actuelle.

3. L'Union européenne

Après l'étude, au chapitre précédent, de l'origine et des grandes étapes de la construction européenne, on insiste ici sur l'originalité de ce pôle constitué d'une association d'États indépendants. Sans décrire les institutions de l'Union européenne, on présente sa puissance économique et commerciale, sa volonté inégalement partagée d'élargissement et d'approfondissement, le rayonnement mondial des États qui la composent, les limites de son poids politique.
Cartes : l'organisation spatiale des États-Unis et du Japon. L'Union européenne (carte politique).



puceb.gif  En première générale (lycée)

L'Europe, la France

Le programme de première se situe dans la continuité du programme de seconde. Il permet d'approfondir la démarche géographique engagée en l'appliquant à des espaces déterminés, l'Europe et la France. Trois études de cas, conduites dans l'esprit du programme de seconde comme entrée forte dans un thème, sont proposées. La première, les grands axes de communication transalpins, est la seule qui concerne un sujet prédéfini ; le professeur est libre du choix des sujets des deux autres études de cas, qui portent sur les problèmes d'aménagement d'un territoire à l'échelle locale et sur une région. À différents moments, le professeur peut aussi s'appuyer sur des exemples librement choisis.

L'étude de l'Europe et de la France est l'occasion de faire réfléchir les élèves sur la notion de territoire. De niveau variable (État, région, agglomération, "pays"), ces territoires entretiennent de nombreuses relations. Une approche multiscalaire permettant une meilleure compréhension de cet emboîtement des espaces est donc indispensable. Dans chacune des quatre parties, l'échelle européenne et l'échelle française sont présentes. Cet enseignement de géographie doit aussi insister sur les effets sur les territoires des interventions des nombreux acteurs spatiaux, publics ou privés. Il privilégie la carte, le croquis, le schéma, l'image pour former les élèves au raisonnement géographique. Les TICE peuvent trouver là une application particulière (recherches documentaires sur Internet, construction de graphiques et de cartes assistée par ordinateur, traitement d'images numériques).

L'étude de l'Europe s'organise autour de trois approches. L'accent est d'abord mis sur son organisation politique, marquée par l'existence d'un grand nombre d'États, cependant de plus en plus insérés dans une organisation commune, l'Union européenne. Le rôle des métropoles et des axes de communication, qui dessinent une carte de l'Europe différente et complémentaire de celle des États, est étudié. Enfin, le fait régional fait l'objet d'une attention particulière.

Introduction : qu'est-ce que l'Europe ? L'introduction est un moment d'interrogation sur les fondements de l'identité européenne, sur la diversité des facteurs d'un peuplement inégal et sur la difficulté de fixer des limites à l'Europe.

I - L'Europe des États

1 - Le morcellement en États et les grands ensembles géopolitiques
L'Europe est marquée par une multiplicité et une diversité des États qui s'expliquent notamment par des raisons historiques. Ces États peuvent être néanmoins regroupés en quelques grands ensembles géopolitiques, par exemple l'Union européenne, les pays candidats, les États balkaniques non-membres de l'Union européenne, les États d'Europe orientale. L'exemple des États issus de l'empire austro-hongrois permet de comprendre le poids des héritages et le rôle des frontières.

2 - Une communauté d'États en débat : l'Union Européenne
Les différentes conceptions de la construction européenne, les questions de l'Union européenne l'élargissement, de l'approfondissement et de l'évolution institutionnelle sont abordées. On insiste sur la place de la France dans le débat européen.

3 - Deux États dans l'Union européenne au choix :
Les deux États européens sont étudiés sous l'angle de leurs spécificités au sein de l'Union Européenne.
- l'Allemagne ou le Royaume Uni : par exemple leur position géographique (insularité britannique)
- l'Espagne ou l'Italie ou leur organisation politique (fédéralisme allemand, poids des provinces en Espagne et des régions en Italie). On prend aussi en compte les diverses formes de l'ancrage européen de ces États, politiques, économiques et culturelles.

II - Réseaux et flux en Europe et en France

1 - La métropolisation et les réseaux urbains
On décrit d'abord le processus de métropolisation à l'échelle de l'Union européenne (concentration de la population, renforcement des pouvoirs de commandement, compétition entre métropoles). Puis, en s'appuyant sur deux exemples nationaux (la France et un autre pays européen), on montre comment des réseaux urbains de types variés organisent inégalement les territoires.

2 - Les réseaux de communications et les flux de transport
Cette question est abordée à partir d'une étude de cas : les grands axes de communication transalpins. Elle prend en compte les impératifs économiques, les contraintes naturelles et les enjeux environnementaux. À l'échelle européenne et française, on met en valeur le rôle structurant des axes de communication et des carrefours.

3 - La mobilité des hommes
À l'échelle de l'Union européenne et de la France, on étudie les migrations à caractère économique ou politique, internes et externes (tourisme exclu).

puceb.gif  Classe de première - séries STI - STL - SMS

Parmi trois questions au choix :

2 - Les approches géographiques de la dimension européenne
On proposera un certain nombre de repères à partir d'un ensemble de carte.i, sans entrer dans une étude exhaustive de chacun des éléments de l'ensemble européen. On montrera tout d'ahord comment l'Europe se distingue dans l'ensemble eurasiatique. Seront rappelés ensuite les vagues de peuplement et les éléments du patrimoine culturel qui contribuent à donner à l'Europe son identité. Les caractéristiques majeures des milieux physiques formant l'architecture de l'Europe seront dégagées. Enfin, on étudiera les principaux indicateurs socio-économiques caractérisant les populations dans leur territoire et on indiquera les.organisations de toute nature qui lient les États.

puceb.gif  Classe de Première - série STT

Questions obligatoires :

1 - La France dans l'espace européen et mondial
On expliquera comment le territoire français s'inscrit dans une logique européenne et mondiale. Pour cela, on partira de la position géographique et des principales caractéristiques de ce territoire, puis on étudiera les enjeux géopolitiques et les types d'échanges (hommes, marchandises, capitaux) entre la France et l'Europe d'une part, entre la France et le reste du monde d'autre part. Enfin, l'étude du rayonnement mondial de la France permettra d'approcher son rôle culturel, économique et géostratégique en accordant toute leur importance aux DOM-TOM.

3 - Les approches géographiques de la dimension européenne
On proposera un certain nombre de repères à partir d'un ensemble de cartes, sans entrer dans une étude exhaustive de chacun des éléments de l'ensemble européen. On montrera tout d'abord comment l'Europe se distingue dans l'ensemble eurasiatique. Seront rappelés ensuite les vagues de peuplement et les éléments du patrimoine culturel qui contribuent à donner à l'Europe son identité. Les caractéristiques majeures des milieux physiques formant l'architecture de l'Europe seront dégagées. Enfin, on étudiera les principaux indicateurs socioéconomiques caractérisant les populations dans leur territoire et on indiquera les organisations de toute nature qui lient les États.

 


Mise à jour :   07-06-2004

 

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Pour citer cet article :  

« Territoires européens : régions, États, Union - Références à travers les programmes », Géoconfluences, juin 2004.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Europe/EurProg.htm