Quelques extraits des programmes officiels relatifs à ce dossier.
En troisième (collège)
IV - La France
1. Les mutations de l'économie française et leurs conséquences géographiques. On part des acquis de la classe de quatrième. On présente les composantes et les mutations du système productif, agricole, industriel et de services, en soulignant le rôle des pouvoirs publics.(...)
2. La France puissance européenne et mondiale introduit son étude géographique. (...) Les investissements, le tourisme, (...) l'influence politique et culturelle permettent de caractériser la place de la France en Europe et dans le monde.
En classe de seconde (lycée)
Nourrir les hommes
- Quelles agricultures pour nourrir les hommes ?
- Agrosystèmes et environnement
Une nouvelle approche de la géographie en Seconde : L'étude thématique constitue une nouveauté importante, car elle permet de dépasser les clivages entre géographie physique et géographie humaine, et entre géographie générale et géographie régionale, en mettant l'accent sur les liens entre les sociétés et leurs environnements aux différentes échelles, du local au mondial.
En première générale (lycée)
2 - Des milieux entre nature et société
On montre que la France est caractérisée par la diversité de ses milieux, produits des influences combinées des conditions naturelles et des actions des hommes. Cet environnement (montagnard, littoral, forestier, urbain,...) est analysé sous l'angle des ressources qu'il peut offrir, mais aussi des contraintes qu'il représente et des risques qu'il peut comporter. On aborde également les politiques visant à sa gestion et à sa protection. Cette étude est conduite à l'échelle nationale mais peut s'appuyer également sur quelques exemples à l'échelle locale.
3 - L'espace économique
On présente d'abord les grands traits de l'organisation de l'espace économique en France et ses prolongements en Europe et dans le monde. Puis on traite au choix un des espaces économiques français (agricole, industriel, touristique). Cette étude prend en compte les paysages et les effets des politiques européennes.
L'étude de l'Europe et de la France est l'occasion de faire réfléchir les élèves sur la notion de territoire. De niveau variable (État, région, agglomération, "pays "), ces territoires entretiennent de nombreuses relations. Une approche multiscalaire permettant une meilleure compréhension de cet emboîtement des espaces est donc indispensable. Cet enseignement de géographie doit aussi insister sur les effets sur les territoires des interventions des nombreux acteurs spatiaux, publics ou privés. Il privilégie la carte, le croquis, le schéma, l'image pour former les élèves au raisonnement géographique. Les TICE peuvent trouver là une application particulière (recherches documentaires sur Internet, construction de graphiques et de cartes assistée par ordinateur, traitement d'images numériques).
Classe de première STG
B – Des territoires en fonctionnement.
Les constats et tendances présentés de manière générale à l'échelle du territoire national sont précisés à l'échelle locale en prenant comme référence le lieu où se situe le lycée.
Cet approfondissement peut prendre la forme d'un dossier, progressivement alimenté puis présenté par les élèves, les amenant à préciser quels sont les modes d'organisation et d'utilisation de leur espace de vie et d'activités.
En terminale générale (lycée)
1 - Mondialisation et interdépendances
L'espace mondial se présente aujourd'hui comme un système marqué par la multiplication de flux de toute nature (hommes, marchandises, capitaux, informations) qui ont des effets sur les sociétés. Ces flux sont organisés par des acteurs spatiaux comme les États, les entreprises multinationales, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales, les organisations illicites. (...)
2 - Autres logiques d'organisation
La mondialisation est l'objet de débats concernant ses modalités de mise en œuvre, de l'espace mondial sa relation avec la question du développement et avec les enjeux environnementaux. Par ailleurs, le processus de mondialisation ne constitue pas la seule clé de lecture du monde. D'autres logiques d'organisation du monde se juxtaposent et interfèrent : les aires de civilisation (cultures, langues, religions), les États, les organisations économiques régionales.
Certificats d'aptitude professionnelle
4 - Culture mondiale et pluralité des cultures contemporaines
L'étude de quelques cas concrets montre comment des pratiques et des consommations culturelles fondées sur le modèle américain entre autres, se sont diffusées à l'ensemble de la planète. Conjointement, face à cette culture mondialisée, s'affirment des identités culturelles aux échelles locales, régionales, nationales.
Le second sujet d'étude, centré sur l'Europe, permet de souligner les enjeux actuels de l'identité culturelle : permanence de la diversité, revendications identitaires et reconnaissance possible.
La diffusion de produits culturels de masse sur le modèle américain s'effectue aujourd'hui sur toute la planète, grâce à des réseaux d'information, de communication et de commercialisation de plus en plus denses. Elle contribue à modifier de manière sensible les modes de vie.
Mots-clefs : Mondialisation - Culture de masse - Aire culturelle - Identité culturelle
Toutefois, si la globalisation apparaît comme une des composantes de la culture contemporaine, elle n'est pas la seule. Aux échelles locale, régionale, nationale se revendiquent, se pérennisent mais aussi se recomposent des cultures singulières, fruit de la réappropriation par les individus de leur histoire et de leur culture. Ainsi, l'inscription dans le "village planétaire" ne serait pas pour autant synonyme d'uniformisation culturelle, l'individu revendiquant une appartenance à différents niveaux identitaires.