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Mobilités, flux et transports

Archive. Recherche et suivi d'itinéraires

Publié le 01/03/2004
Auteur(s) : Sylviane Tabarly, professeure agrégée de géographie, responsable éditoriale de Géoconfluences de 2002 à 2012 - Dgesco et École normale supérieure de Lyon
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NB. Le contenu de cet article donne des informations disponibles au moment de sa publication en 2004.

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Rechercher un itinéraire terrestre

Tout transport emprunte un itinéraire, il suit une trace dans l'espace. Cet itinéraire relève d'un arbitrage entre différentes données, principalement vitesse et coût, mais aussi éventuellement confort, phobie. Il relève d'un choix entre différentes possibilités. Ce peut être la ligne droite, mais les contraintes et les logiques spatiales de la mobilité, les logiques d'acteur en décident souvent autrement. L'homme d'affaires pressé ne parcourera pas la ville de la même manière que le touriste. Ainsi, les services en ligne de sélection d'itinéraires pour se rendre d'un lieu à un autre donnent le choix entre "le plus court", "le plus rapide", "le plus économique" !

En utilisant un service en ligne , rechercher un itinéraire en tenant compte d'un cahier des charges et d'objectifs de transport ou de déplacement :

Suivre des déplacements - Exemples, ressources

À l'aide des moyens contemporains de suivi de déplacements (GPS par exemple) et de l'informatisation de la logistique, dans un contexte général de demande de traçabilité (préoccupations sanitaires, pratiques des flux tendus, etc), divers sites Web permettent d'effectuer des activités de suivi de déplacement (véhicules ou objets). Ces activités peuvent donner lieu à des opérations précises de repérages dans l'espace et supposer une maîtrise suffisante des techniques de localisation géographique. Voir les informations du site de l'IGN : www.ign.fr

L'exemple de la chaîne logistique de l'Airbus A380

À partir de l'exemple de l'Airbus A380 (voir en rubrique corpus documentaire)

Le segment maritime

Les informations sur les sites portuaires et les mouvements des navires, l'exemple de Bordeaux - Pauillac. www.bordeaux-port.fr

On observera l'annonce de l'arrivée du navire roulier "Ville de Bordeaux" apportant à Pauillac (poste 700) des éléments destinés à la construction de l'Airbus A380. On en profitera pour observer la provenance et la nature des autres mouvements de navires vers les différents terminaux du Port autonome de Bordeaux : ils donnent un aperçu sur son avant et son arrière-pays.

L'emplacement du terminal 700 à Pauillac (Port autonome de Bordeaux)

Sources : Bordeaux, au rythme du monde, site du Port autonome de Bordeaux -www.bordeaux-port.fr/fr/accueil/accueil.asp

Le segment terrestre

Le site du "Grand itinéraire" (Itinéraire à grand gabarit, IGG) des services de l'Équipement Midi - Pyrénées est consacré au segment routier (Langon à Toulouse) du parcours des éléments de l'A380. Il permet d'avoir des nouvelles des convois routiers : www.igg.fr

Des ressources en ligne sur les transports maritimes (ordre alphabétique)

Les liens présents dans cette liste étaient inactifs et ont été retirés en 2024.

  • Le site du courtier (shipbroker) "Barry Rogliano Salles" (BRS) propose, avec une version française, un rapport annuel sur l'évolution des marchés maritimes et de la construction navale : et des newsletters thématiques permettent de suivre certaines tendances de l'évolution du marché du fret maritime
  • CargoHub propose diverses références et ressources
  • Le site du Comité central des armateurs de France (CCAF) est un syndicat professionnel des entreprises françaises d'armement, de services portuaires (pilotage, remorquage, lamanage) et de services industriels. Il propose divers documents : des données statistiques (tableaux, graphiques) sur les principaux aspects socio-économiques, les questions environnementales, sur la composition de la flotte française ; des liens vers les divers organismes et entreprises liés au domaine du transport maritime, les ports, etc. ; la lettre d'Armateurs de France, consultable en .pdf
  • Par l'European commumnity shipoweners associations (ECSA), quelques statistiques et des rapports sur la situation de l'armement maritime en Europe
  • Le site Equasis permet de retrouver les "cartes d'identités" des navires régulièrement enregistrés. Il faut remplir une fiche d'inscription pour pouvoir consulter (ship search) mais le service est libre et gratuit.
  • L'Association internationale des ports et villes portuaires - International association of ports and harbors (IAPH)
  • Informare, "quotidien en ligne pour les opérateurs et les usagers du transport", spécialisé dans le transport maritime (Italie et méditerranée principalement)
  • Par l'Institut supérieur d'économie maritime (Isemar), divers documents en ligne (synthèses, cartes et divers)
  • Port-technology, les grands projets d'aménagement portuaire en cours

 

Documentation proposée et mise en page Web par Sylviane Tabarly

Mise à jour :   01-03-2004

 

 

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Pour citer cet article :  

Sylviane Tabarly, « Archive. Recherche et suivi d'itinéraires », Géoconfluences, mars 2004.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/transv/Mobil/MobilFaire2.htm