Bois
1. Le bois est la substance ligneuse tirée des arbres (phanérophytes). Produit intermédiaire issu de la sylviculture, il est l'une des productions des espaces forestiers, au côté des produits forestiers non ligneux (PFNL) tels que les produits de la cueillette.
2. Un bois désigne, dans l'usage courant, un espace arboré plus petit qu’une forêt et plus grand qu’un bosquet ou qu'un boqueteau. Le mot a longtemps été synonyme de forêt, et les Français arrivés au Canada nommèrent les vastes forêts décidues et mixtes d'Amérique du Nord « les grands bois ». Les biogéographes en proposent la définition suivante : « formation végétale caractérisée par des arbres plantés ou spontanés, aux cimes jointives ou peu espacées, dominant souvent un sous-bois arbustif ou herbacé ; espace couvert par ce type de végétation ». Le terme « bois » apparaît souvent dans la toponymie. Il n'a pas été retenu dans la nomenclature adoptée par l'IFN (inventaire forestier national), le terme étant réservé à son usage pour désigner la matière, la production ligneuse (sens 1). Dans certaines cultures, les bois sacrés occupent une fonction rituelle importante, ce qui secondairement peut les sauver de la déforestation.
(ST), 2006. Dernières modifications (JBB) février 2021, janvier 2026
Pour compléter avec Géoconfluences
- Victor Piganiol, « Un an après, retour sur les incendies forestiers en Gironde de 2022 », Géoconfluences, septembre 2023.
- Arthur Guérin-Turcq, « Les forêts dans le monde, des milieux anthropisés : un état des lieux », Géoconfluences, septembre 2023.
- Marion Daugeard et François-Michel Le Tourneau, « Le Brésil, de la déforestation à la reforestation ? », Géoconfluences, octobre 2018.
- Marie Daugey, « Bois sacrés et pratiques rituelles en pays kabyè (Togo) », Géoconfluences, octobre 2016.







