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Choke point (passage stratégique ou goulet d'étranglement)

Publié le 16/02/2024
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On parle de « choke point » pour désigner un passage stratégique en matière de transports. Les passages clés pour le transport maritime sont les goulets d’étranglement, étroits, peu profonds, talons d’Achille de l’économie mondialisée. Ce sont des détroits ou des canaux qui s’accompagnent d’une limite de capacité des navires.

Le canal de Panama, le canal de Suez, le détroit de Malacca et le détroit d'Ormuz représentent les quatre plus importants « choke points » du monde, d’une part du fait de l’étranglement qu'ils imposent à la circulation mondiale du fret et d’autre part à cause des activités et des ressources économiques auxquelles ils donnent accès aujourd’hui.

Leur disponibilité permanente pour la circulation maritime mondiale est un défi majeur. En effet, les flux commerciaux sont soumis aux aléas de la situation politique et géopolitique de la région dans laquelle sont situés ces verrous. La fermeture d'un « choke point » maritime dans l'économie mondiale actuelle, même si elle est temporaire, aurait d'importantes conséquences économiques avec la perturbation des flux commerciaux et même l'interruption de certaines chaînes d'approvisionnement telles celle du pétrole ou celle des pièces détachées. 

Depuis ces lignes écrites en 2018, la fermeture du canal de Suez pendant une semaine en raison de l'échouage d'un porte-conteneur a permis de vérifier leur vocation prédictive (lire cette brève). 

(MCD) d'après Rodrigue et Notteboom, 2018. Dernière modification (JBB) 2021.


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