Désindustrialisation
La désindustrialisation peut désigner la destruction d'emploi industriel ou le recul de l'activité manufacturière, ou encore, de manière plus générale, le recul de la place relative occupée par l'activité industrielle dans la société. La désindustrialisation désigne le passage de l'âge industriel, qui se caractérisait par la prépondérance des activités industrielles dans l'économie (emploi, production, commerce...) et la société (culture ouvrière, encadrement social par le patronat ou les syndicats...), à l'âge post-industriel. La désindustrialisation est un corollaire de la tertiarisation de l'économie et une conséquence de l'ouverture des échanges mondiaux entraînant une concurrence entre les pays anciennement industrialisés à haute protection sociale et les pays nouvellement industrialisés à bas salaire, et aboutissant à des relocalisations.
Lorsqu'on parle de désindustrialisation, on désigne souvent la perte des emplois industriels, en part de l'emploi total et en valeur absolue. Le nombre d'emplois industriels en France est ainsi passé de 5,5 millions à 3,8 millions entre 1978 à 2003 (Le Blanc, 2005). Cela ne signifie aucunement que l'industrie, comme secteur économique, ait reculé dans les mêmes proportions. Si son poids relatif dans l'économie recule depuis plusieurs décennies au profit des services, la production industrielle en volume n'a pas diminué. Au moins deux explications sont à prendre en compte : d'une part les gains importants de productivité, d'autre part le transfert statistique d'emplois vers les services en raison de l'externalisation, par les entreprises industrielles, d'emplois désormais comptabilisés dans des entreprises de service (conseil, comptabilité, entretien, maintenance...)
La désindustrialisation est une des clés de compréhension majeure de l'organisation spatiale de certains territoires, et ce d'autant plus qu'ils ont été fortement marqués, historiquement, par les secteurs les plus touchés. Ainsi, les bassins textiles (Roannais en France), houillers (Wallonie), sidérurgiques (Rust Belt) des pays anciennement industrialisés offrent des exemples nombreux de recompositions spatiales ou de reconversions fonctionnelles, avec des trajectoires paysagères différentes dans chaque cas particulier. Les paysages de friches industrielles, voire de villes déclinantes (shrinking cities), sont souvent associés à ces processus, par exemple dans la région des Grands Lacs américains (Pittsburgh, Flint, Detroit...). En France, Marjolaine Gros-Balthazard (2019) a montré que la désindustrialisation à l'échelle nationale n'excluait pas la progression ou le maintien de l'emploi industriel, en nombres relatifs et absolus, dans certains bassins d'emploi, en particulier dans le Grand Ouest.
(JBB), 2018, dernières modifications : décembre 2019, novembre 2024.
Références citées
- Gros-Balthazard Marjolaine (2019), « À la découverte des territoires néo-industriels français », Géoconfluences, décembre 2019.
- Le Blanc Gilles (2005), L'industrie dans l'économie française (1978-2003) : Une étude comparée, Cercle de l’industrie / Institut de l’entreprise, avril 2005
Pour compléter avec Géoconfluences
- Olivier Vassal, « Réconcilier le vécu avec la statistique : une typologie des communes françaises », Géoconfluences, septembre 2024.
- 10 ans d’industrie manufacturière en France : entre désindustrialisation et spécialisation industrielle, brève de Géoconfluences, mars 2018.
- Désindustrialisation en France : visuels et données, brève de Géoconfluences, septembre 2016.