Espace
L’espace est un terme ambigu désignant toute étendue, à n’importe quelle échelle ; comme le note Dylan Simon (2024), « les usages du mot sont nombreux et multiples, vernaculaires, ordinaires, autant que scientifiques ou construits ». Son approche varie aussi selon les disciplines : espace idéal de la philosophie, espace cosmique de l’astronomie, espace euclidien (ou non) des mathématiques, espace subjectif de la psychologie… Il est courant de désigner spécifiquement l’espace social étudié par la géographie avec l’expression « espace géographique ». Elle s’emploie soit au singulier pour rendre compte des combinaisons physiques, économiques et sociales s’exerçant sur un espace donné (l’organisation de l’espace), soit au pluriel pour désigner des espaces présentant des caractères de similitude quelle que soit leur localisation : espaces montagnards, espaces ruraux et urbains, espaces industriels…
Il n'y a pas de causalité mécanique entre les caractéristiques physiques d'un espace et les agencements opérés par les sociétés sur celui-ci, c’est-à-dire que la géographie rejette l’idée d’un déterminisme naturel. Si elle a pu chercher à établir des lois de l’espace et à rechercher des invariants et des modèles spatiaux, ces lois ne sont jamais universelles et les géographes récusent depuis longtemps le spatialisme, qui ferait de l’espace la cause des choix de sociétés, plutôt que sa conséquence.
L’espace géographique est un espace social, produit des groupes humains qui l’organisent et le mettent en valeur pour répondre à des objectifs fondamentaux : appropriation, habitat, échanges et communication, production, recréation… La production de l’espace par les sociétés est le résultat d’un rapport de force entre acteurs (domination, compétition, coopération… souvent imbriquées). Un espace approprié, dans tous les sens du terme, est un territoire. L’espace vécu désigne la façon dont individus et groupes pratiquent leur territoire et se le représentent.
(ST), dernières modifications (JBB), 2022, mai 2024.
Références citées
- Simon Dylan (2024), « L’espace, trajectoires d’une catégorie en sciences sociales au xxe siècle », Espaces et sociétés, 2024/1 (n° 191), p. 151-169.