Fabrique urbaine, fabrique de la ville, production urbaine
La fabrique urbaine, ou fabrique de la ville, désigne le processus social par lequel le tissu urbain se transforme, en insistant principalement sur trois caractéristiques : l'évolution morphologique y compris à l'échelle fine, l'épaisseur temporelle et son importance pour fixer des formes urbaines émergentes, et le rôle des acteurs, en particulier des pouvoirs politiques et économiques dans la transformation du foncier. La fabrique urbaine n'est parfois rien d'autre que la version dépolitisée de l'expression production urbaine, ou production de l'urbain, en usage depuis plusieurs décennies dans la géographie radicale ou marxiste. Dans ces approches, la production urbaine désigne les modes par lesquels le capital, son appropriation et son accumulation, façonnent les paysages urbains et conditionnent les usages des espaces dans la ville.
Fabrique urbaine et tissu urbain sont intimement liés. Renaud Le Goix (2016, p. 52) suggère même que fabrique urbaine est une mauvaise traduction de l'anglais urban fabric qu'il faudrait en fait traduire par... tissu urbain.
L'étude de la fabrique urbaine contribue à montrer que les changements observés empiriquement dans les villes (leur morphologie, leur silhouette, leurs paysages, et in fine les modes de vie de leurs habitants) ne sont pas le fruit du hasard mais de l'accumulation d'un très grand nombre de décisions des acteurs et des usagers de l'urbain, et de leurs représentations. Dans sa dimension critique, la notion est souvent associée à celle de ville néolibérale.
Le terme est utilisé dans toutes les sciences sociales, y compris en histoire, où la question a été travaillée par une médiéviste, Hélène Noizet, qui est l'auteure de l'entrée consacrée à la fabrique urbaine dans le Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés : « Processus par lequel l’interaction entre société urbaine et ville, dans sa réalité matérielle, espaces et territoires, produit un urbain spécifique en perpétuelle transformation » (Noizet, 2013).
(JBB) octobre 2017. Dernière relecture (SB et CB) : novembre 2023.
Références citées
- Renaud Le Goix, Sur le front de la métropole, une géographie suburbaine de Los Angeles. Publications de la Sorbonne, 2016, 318 pages. Compte-rendu dans les Annales de Géographie par Gabriel Dupuy, 2018.
- Hélène Noizet, « Fabrique urbaine », in Jacques Lévy et Michel Lussault (dir.), Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés. Belin, 2013 (1re éd. 2003).
Pour compléter avec Géoconfluences
- Noé Parot, « Regard géographique. Paysages en chantiers de l’urbanisation dans le Sud global », Géoconfluences, mars 2024.
- Leïly Hassaine-Bau, « Les territoires de l'élite à Monterrey (Mexique), une géographie de la grande richesse », Géoconfluences, mai 2022.
- Antonin Girardin, « De la désindustrialisation à la vitrine métropolitaine : un quartier du Havre à l'heure néolibérale », Géoconfluences, mars 2022.
- Khac Minh TRAN, « La métropolisation de la région de Hô Chi Minh Ville : industrialisation globalisée, urbanisme de projet et concurrence intra-régionale », Géoconfluences, octobre 2021.