Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Hétérotopie

Hétérotopie

Publié le 27/08/2024
PDF

L’hétérotopie est un concept théorisé par Michel Foucault lors d'une conférence au Cercle d'études architecturales donnée en 1967 (Viney, 2016). Elle désigne la différenciation des espaces, souvent clos ou enclavés, caractérisés par une discontinuité avec ce qui les entoure. Le terme est forgé sur les racines grecques exprimant la différence ou l'altérité (ἕτερος) et le lieu (τόπος), mais aussi sur le mot utopie. Si l'utopie offre un idéal « sans lieu réel » (quoique certaines utopies aient pris forme dans l’espace, comme les phalanstères ou les cités-jardins), l'hétérotopie, elle, correspond à un lieu réel (Lévy et Lussault, 2013).

L’hétérotopie est avant tout un « lieu autre » en lien avec l’imaginaire : Foucault prit l’exemple du cimetière pour clarifier cette notion : le cimetière, lieu des morts par opposition aux lieux des vivants, est le support d’un très fort imaginaire collectif. Monde clos, séparé concrètement du monde des vivants par un mur, mais ouvert par une grille, il possède son propre fonctionnement variant en fonction de temporalités spécifiques (un enterrement, la visite au cimetière lors de la Toussaint chez les chrétiens…) ; ces temporalités peuvent varier en fonction des époques historiques.

De nombreux types de lieux correspondent donc à des hétérotopies : une cabane d’enfant (porteuse d’imaginaire et interdite aux adultes), un théâtre… mais aussi des lieux de mise à l’écart comme une maison de retraite (l’hospice et l’hôpital étant historiquement un lieu de relégation des malades, séparés du reste de la population).

L'hétérotopie peut résulter de la clôture d'un lieu, et la plupart des exemples d'hétérotopies concernent des lieux dans lesquels on n'entre pas librement, parce que leur accès est contrôlé ou payant : aéroport, discothèque, musée, parc d'attraction, quartier résidentiel fermé.

L'hétérotopie génère des différences de comportements, des écarts à la norme, voire la fabrique de nouvelles normes, un accès à des nouvelles libertés ou le respect de nouvelles règles ou contraintes. Le passage de la voix haute au chuchotement (bibliothèque, musée), ou au cri (discothèque) peut marquer l'entrée dans l'hétérotopie. Elle peut être éphémère, comme lorsqu'un événement public change provisoirement les règles et les normes dans la rue ou dans un espace public.

(JBB) février 2017. Dernière modification (SB et CB), septembre 2023.


Références citées
  • Michel Foucault, « Des espaces autres », Dits et Écrits II, nouvelle édition, Gallimard, 2001, p. 1571-1581 (première parution, 1984, in Architecture-Mouvement-Continuité)
  • Jacques Lévy, Michel Lussault (dir.), Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés, Belin, 2013 (2003 pour la première édition), p.495-496).
  • Émilie Viney, « Le terrorisme frappe les hétérotopies » Cafés Géo, juin 2016, l'article dont s'inspire en partie cette définition.
Des exemples dans Géoconfluences
Affiner les résultats par :