Planification
La planification est le processus qui fixe des objectifs d'aménagement du territoire à atteindre, les moyens nécessaires, les étapes de réalisation, et plus récemment, les méthodes de suivi et d'évaluation. La France a pratiqué aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale une planification incitative.
Historiquement, la planification a d’abord été mise en œuvre dans les États socialistes, avant de faire l’objet d’une adaptation au contexte de l’économie de marché pour tenter d’enrayer la crise économique après 1929.
Au niveau de l'administration centrale, le Commissariat général du Plan, qui a existé de 1946 à 2006 afin d'accompagner la reconstruction et la modernisation de la France sous la houlette d'un État keynésien, s'est vu progressivement vider de sa substance décisionnelle pour devenir un lieu de réflexion à long terme, de rencontre et d'échange entre différents acteurs publics, privés, du monde associatif et syndical. Comme dans les pays socialistes, la planification a pris en France la forme de plans quinquennaux, c'est-à-dire fixant des objectifs sur cinq ans.
À partir de 1982, la planification a accordé une place plus grande aux régions et a pris en compte la décentralisation, notamment avec les contrats de plan État-région.
En matière urbaine, on est passé des Schémas directeurs d'aménagement et d'urbanisme (SDAU) de 1967 aux Schémas de cohérence territoriale (SCOT) prévus dans le cadre de la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) de 2000 (voir >>> planification urbaine en France) Le glissement sémantique traduit le passage d'intentions directives à des intentions de mise en cohérence, vision plus pragmatique de l'aménagement.
En 2006, le Commissariat général du Plan a cessé d’être un organe de planification, témoignant en cela de l’abandon de ce type de politique et d’une décentralisation de plus en plus importante. Il est devenu en 2013 France Stratégie (ou Commissariat général à la Stratégie et la Prospective). La planification contrôlée par l'État, pratiquée de manière verticale, reste aujourd'hui le fait des régimes communistes, comme la Chine ou le Vietnam (voir >>> plan quinquennal chinois)
(ST) septembre 2013, dernière mise à jour (SB et CB) mars 2022.
Liens externes
- Le site du Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP): http://www.strategie.gouv.fr/blog/