Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1699 termes dans le glossaire.

Il existe 215 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèregénéral Supprimer le critèrep
Système spatial
Un système spatial désigne l'ensemble de composants spatiaux (habitat, réseaux, relief, ressources) qui, par leurs interactions et leurs positions relatives, constituent un espace fonctionnel.
(ST), janvier 2007.(...)
TPE (Très Petite Entreprise)
Les TPE sont les très petites entreprises, ayant moins de 10 salariés et dont le chiffre d'affaires ou le total du bilan est inférieur à 2 millions d'euros. On les appelle également micro-entreprises.
→ Voir PME, TPE, PMI, micro-entreprises(...)
Tidal, intertidal, subtidal
Tidal est un adjectif désignant ce qui est relatif à la marée. Intertidal désigne ce qui est situé entre la marée basse et la marée haute, c'est-à-dire la bande qu'on appelle aussi l'estran. Ce qui est encore en dessous est dit subtidal.
Voir Marée.(...)
Avant le présent (AP), before présent (BP)
Dans de nombreuses disciplines telle que la géologie, la climatologie, la paléontologie ou encore l'archéologie, l'abréviation AP (pour avant le présent), ou plus couramment son équivalent anglais BP (before present), est utilisée pour les dates lointaines dans le passé. Par convention, la date du « présent » est située au 1er janvier 1950. Une date BP est donc une date négative comptée à rebours à partir de l'année 1950.
(JBB) février 2020(...)
Talweg
Le talweg ou thalweg (de l’allemand Tal ou Thal, vallée et Weg, chemin) est la ligne reliant tous les points les plus bas d’une vallée. C’est nécessairement le chemin emprunté par le cours d’eau lorsqu’il existe, sauf aménagements particuliers. On parle également d’un talweg pour les vallées sèches ou à écoulement intermittent. Alors que le lit d’un cours d’eau est une surface, son talweg est une ligne. L’espace situé entre deux talweg s’appelle l’interfluve.
(JBB), (...)
Triade nucléaire
La triade nucléaire représente les trois vecteurs, c'est-à-dire les trois moyens différents de lancer une arme nucléaire : aérien, terrestre et maritime. Certains pays comme les États-Unis, la Russie ou la Chine, disposent des trois vecteurs. La France n'utilise que les sous-marins et les avions.
(JBB) d'après Biaggi et Carroué, 2020.
Source
- Catherine Biaggi et Laurent Carroué, « Affirmer sa puissance : forces sous-marines et dissuasion nucléaire, enjeux géographiques (...)
Figuré
Un figuré est une forme graphique de base servant à représenter l’information géographique sur une carte, un croquis ou un schéma. Il peut être ponctuel (symbole, forme géométrique sans étendue), linéaire (trait, ligne, flèche, pour représenter principalement les axes et les flux) ou surfacique. Le choix du figuré dépend de la nature de l'information représentée mais aussi de l'échelle : à l'échelle mondiale, une agglomération peut être représentée par un figuré ponctuel, mais (...)
Observables
En sciences sociales, on appelle observables l'ensemble des réalités spatiales qui adviennent au visible. Parce qu'il est possible de les observer, ces substances sociales sont une clé de lecture essentielle pour étudier l'espace des sociétés. Les observables ne sont pas nécessairement matériels ; ils relèvent aussi, et même d'abord, des comportements et des mouvements, des pratiques et des interactions des acteurs.
(MCD), février 2016
Pour compléter avec Géoconfluences
(...)
Écotone
Un écotone est un terme utilisé principalement en écologie et en écologie du paysage pour désigner une transition entre deux écosystèmes, comme la bande intertidale ou la lisière d'une forêt : c’est un entre-deux écologique. Sur une vue en plan, il prend le plus souvent la forme d'une bande d'inégale largeur. Les écotones sont souvent riches en biodiversité mais aussi fragiles en raison de leur dimension restreinte.
(JBB) juin 2018, dernière modification : juin 2025.(...)
Taux de pauvreté
Le taux de pauvreté correspond au pourcentage de personnes dont le revenu est inférieur à un seuil fixé par rapport à la médiane du revenu de l'ensemble de la population. À défaut d'autres précisions, ce seuil est défini à 60 % dans la plupart des statistiques françaises et européennes. Un taux de pauvreté de 10 % signifie donc que 10 % de la population gagne moins de 60 % du revenu médian (qui correspond au chiffre séparant la population en deux moitiés égales, l'une gagnant plus (...)
Contrainte spatiale
Une contrainte spatiale est un élément de l'espace qui gêne ou limite les activités humaines en un lieu. Il n’y a pas que des contraintes « naturelles ». Une frontière fermée est une contrainte. Le contraire d'une contrainte est un atout. Une contrainte peut devenir un atout ou une ressource compte tenu de l'évolution de la demande et des besoins sociaux.
(ST) dernière modification (JBB) avril 2021.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Sur les contraintes physiques en (...)
Coefficient de corrélation de Pearson
Le coefficient de corrélation de Pearson, noté R, est l’un des outils fondamentaux de la géographie quantitative et de l’analyse spatiale. Compris entre –1 et 1, il quantifie la corrélation entre deux variables. 1 est une corrélation positive absolue, –1 est une corrélation négative absolue, tandis que 0 correspond à une absence complète de corrélation. Une fois une corrélation établie, il est intéressant d’analyser les écarts au modèle. Ainsi, le PIB par habitant d’un pays (...)
Repérer, localiser, situer
Le repérage est une compétence fondamentale de la géographie scolaire, qui implique de savoir à la fois localiser et situer.

- Localiser signifie montrer où se trouve quelque chose : c’est dire « c’est ici », en montrant l’emplacement sur la carte, et d’ajouter par exemple : « dans le quart nord-ouest de l’espace représenté sur la carte ». On peut aussi localiser un point par ses coordonnées géographiques (sa longitude et sa latitude). Par exemple, Lyon se (...)
Métrique
La métrique est un mode de mesure et de traitement de la distance entre des unités spatiales (Lévy, 2013). Elle correspond donc à une logique euclidienne classique traitant de plans et d’espaces. Cette mesure conventionnelle de la distance, le plus souvent comptée en mètres ou en kilomètres, n'est pas la seule possible. Depuis une trentaine d’années, d’autres systèmes ont peu à peu émergé comme la distance-temps et la distance-coût. De même, les anamorphoses, ou encore les cartes (...)
Croquis
Voir l'entrée Carte (croquis, schéma)(...)
Affiner les résultats par :