Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 200 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres D à Z).

Il existe 1648 termes dans le glossaire.

Il existe 51 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreLe monde indien : populations et espaces Supprimer le critèrep
Mousson
La mousson (de l'arabe mawsim, saison) est un phénomène saisonnier de régime de vent persistant qui souffle au-dessus de vastes régions intertropicales, de l'océan vers le continent en été où il apporte des précipitations excessivement abondantes : la mousson humide d'été, puis du continent à l'océan en hiver, en soufflant un air très sec du nord-est : la mousson d'hiver.
L'Asie du Sud et du Sud-Est est la région du monde où les moussons se manifestent le plus intensément. Au (...)
Espace rural, espaces ruraux
Les espaces ruraux sont des espaces anthropisés, profondément modifiés par les sociétés, sans être pour autant entièrement artificialisés. Ils se distinguent des espaces dits « naturels », peu anthropisés, et des espaces urbains, dont la majorité des sols ont été artificialisés.
Il est difficile de définir les espaces ruraux. Alors que la ville ou la campagne correspondent à des évidences paysagères pour le langage courant (évidences qui ne sont qu’apparentes), les notions (...)
"Foeticide belt"
La "Foeticide Belt" correspond à la partie nord-ouest de l'Inde qui compte le plus d'avortements sélectifs de foetus féminins. Elle est composée des États du Punjab, de l’Haryana, de l'Uttar Pradesh, Gujarat, du Rajasthan, ainsi que du territoire de New Delhi.
Comment expliquer cette géographie de la préférence masculine ? Il faut recourir à des explications socio-culturelles : une forte densité de castes conservatrices (Rajputs, Jats...), une culture patriarcale renforcée par des (...)
Troisième pôle
Le « troisième pôle » désigne l’Himalaya, par analogie avec les régions polaires, en raison de la ressemblance des milieux de haute montagne avec les milieux arctiques et antarctiques, la basse latitude étant compensée par la haute altitude.
L’expression vient à l’origine des alpinistes européens et ne désigne alors que l’Everest (Alexeeva et Lasserre, 2022). On l’attribue à l’alpiniste suisse-allemand Dyhrenfurth en 1952. Elle a connu un second souffle plus récemment en (...)
Technoburb
Le terme de technoburb, employé d'abord aux États-Unis par Robert Fishman (1987), désigne une périphérie métropolitaine composée de parcs technologiques, de centres commerciaux, d'ensembles de bureaux, des lieux de résidence, à proximité immédiate de grands axes routiers ou autoroutiers. Issu de la contraction de « technological suburb », le terme peut être traduit par « banlieue technopolitaine » ou « périphérie métropolitaine ».
Cette forme urbaine est en rupture avec (...)
Bhuvan
Bhuvan (mot dérivé du sanskrit Bhuvana qui signifie Terre) est un portail d'information géographique lancé en août 2009 par l'agence spatiale indienne ISRO (Indian Space Research Organisation). Ce "Google Earth indien" est un service qui propose un globe virtuel en 2D/3D du monde indien et tout un éventail d'informations géographiques. Il est disponible en anglais, hindi, tamoul et telugu.
Il expose les capacités de la haute technologie indienne, tant dans le domaine des satellites (...)
PIO (Persons of Indian Origins)
Les PIO (Persons of Indian Origin) sont des personnes ayant déjà possédé un passeport indien ou dont les ascendants (jusqu’à la quatrième génération) sont nés ou ont résidé de manière permanente sur le territoire de l’Inde indépendante (donc ne provenant ni du Pakistan, ni du Bangladesh), mais qui ont renoncé à leur nationalité en adoptant celle de leur pays d’installation. Autrement dit, la plupart des PIO sont des descendants des migrants établis dans les anciennes colonies (...)
Raj
Le terme hindi raj qui signifie « contrôle », « administration », ou « règne » est utilisé par convention pour désigner le régime colonial britannique ou British Raj qui s'impose dans le sous-continent indien de 1858 (transfert des possessions de la Compagnie des Indes à la couronne britannique) à 1947 (Indépendance de l'Inde).
(MCD), 2015.(...)
Dharma
Dharma est un terme directement transcrit du sanskrit, qui, dans la religion hindouiste, fait référence aux lois régissant le monde, au niveau du macrocosme comme du microcosme. Enfreindre cet ordre socio-cosmique entraîne un déséquilibre qui met en péril l’ordonnancement du monde. Le dharma définit par exemple les devoirs de chacun en fonction de sa caste, mais il fixe également les missions propres à chacun des quatre âges de la vie.
(MCD) 2015, dernière relecture novembre 2024.(...)
Veda
Le Veda est le nom du « savoir » ancien dont se réclame l'hindouisme. Il s’agit d’un répertoire de formules à mémoriser à des fins pratiques. Dans la croyance hindoue, le Veda, ou texte védique, existe depuis la création du monde. La partie la plus ancienne, le Rig-Veda, daterait de 1800 à 1500 avant notre ère (mais la transmission orale serait bien plus ancienne). Les parties les plus récentes dateraient quant à elles de 500 avant notre ère. Le Veda constitue sans doute l'un des (...)
NRI (Non-Resident Indians)
Les NRI (Non-Resident Indians) sont des citoyens indiens possédant un passeport indien et résidant à l’étranger pendant une période d’au moins six mois. À la différence des PIO (Persons of Indian Origin), ce sont des émigrants récents partis au Moyen-Orient, en Amérique du Nord, en Europe, dans la péninsule malaise ou en Australie. Le gouvernement indien a créé cette catégorie fiscale en 1973 pour éviter une double imposition aux émigrés indiens car la Constitution indienne ne permet (...)
Affiner les résultats par :
Retour en haut