Organiser un jeu de rôle en classe sur la "crise requin" à la Réunion
Ce jeu de rôle sur un conflit d’acteurs au lycée est basé sur un article de Géoconfluences paru en 2016 : Emmanuelle Surmont, « Peur sur les plages. Du "risque requin" à la "crise requin" à la Réunion ». Anne Le Berre propose une mise en oeuvre en classe qui utilise cet article sous forme de documents à distribuer aux élèves pour préparer leur rôle pour répondre à la problématique suivante : comment gérer le risque requin à la Réunion dans une perspective durable ?
Programmes et compétences visés
- seconde : chapitres sur les risques et les littoraux
- première : thème 3, chapitre sur les territoires ultramarins de l’UE et leur développement
- première STMG : thème 1, les territoires européens, sujet d’étude : une politique européenne d’aménagement et de développement du territoire : l’île de la Réunion
Compétences mises en œuvre : analyse d'une situation géographique, argumentation, autonomie, écoute, citoyenneté.
Proposition de mise en œuvre
1. Accroche : extrait vidéo d’un reportage sur une attaque de requin à la Réunion. On partira par exemple de la veille de Géoconfluences du 31 août 2016 : Attaque de requins à la Réunion : rejeu de la « crise requin » ?
2. Présentation d’une situation fictive entraînant une réunion de crise des différents acteurs.
3. Présentation des personnages aux élèves, choix des personnages par groupe d’élèves, choix de l’élève qui interprète le rôle dans chaque groupe. Le maire peut être épaulé par un représentant de l’État ou/et de l’Union européenne.
4. Travail de préparation du rôle avec les documents et des consignes). Durée : 1 h. L’enseignant passe dans chaque groupe pour voir la progression. Les journalistes peuvent avoir un document supplémentaire annonçant une nouvelle attaque de requin sur un surfeur (voir ci-dessous : documents pour le rôle du journaliste). Cette information est à donner en fin de débat pour relancer les interventions.
5. Jeu de rôle. durée : 15-20 min. Le journaliste commence en rappelant la situation et en présentant les différents acteurs présents, à l’aide de petites pancartes que les élèves auront préparées ; il peut conclure la réunion en faisant un bilan. Les élèves spectateurs peuvent commenter le jeu de rôle.
Matériel pour les élèves
Documents pour le rôle du surfeur
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Documents pour le rôle du chasseur sous-marin
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Documents pour le rôle de l'écologiste
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Documents pour le rôle du scientifique
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Documents pour le rôle des autorités locales
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Documents pour le rôle de commerçant
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Documents pour le rôle de journaliste
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Pour compléter :
Ressources bibliographiques
- Caïra Olivier, Jeux de rôle : les forges de la fiction, CNRS Éditions, 2007
-
Mucchielli Alex, Les Jeux de rôles, PUF, Que sais-je ?, 1995
Le jeu de rôle en classe
-
Ayme Yvana (coord.), « Le jeu en classe », Cahiers pédagogiques, décembre 2006, n° 448, p. 9-58.
en particulier Arnaud Michel et Serdidi Mehdï, « Un rôle pédagogique pour les jeux de rôles ? » et réponse de Pierre Madiot, Cahiers pédagogiques, n° 448, décembre 2006.
- Brusseau Lilian, La mise en place d’un jeu de rôle en classe de seconde, MEEF 2, ESPE Toulouse, 2015.
- Jarraud François, « Jeu pédagogique et éducation à la citoyenneté », entretien avec Denis Sestier, du réseau Ludus, Dossier spécial du Café pédagogique n° 93, 15 mai 2008.
- Jouneau-Sion Caroline, « Jouer au citoyen avec Google Earth », Cahiers pédagogiques, n° 460, février 2008.
- Masson-Vincent Michelle., dir. Jeu, géographie et citoyenneté. De l’école à l’université, Éditions Seli Arslan, collection L’Université pratique, 2005.
- Musset Marie et Thibert Rémi, « Quelles relations entre jeu et apprentissages à l’école ? Une question renouvelée », Dossiers d’actualité, INRP, n° 48, octobre 2009.
- Natanson Dominique et Berthou Marc, Jouer en classe en collège et en lycée, Paris, Fabert, 2013.
- Partoune Christine, Les débats en jeu de rôle, Laboratoire de Méthodologie de la Géographie, Université de Liège, 2009. Approche fondée sur la matrice CAPE (acteur collectif / arbitre / privatif / extérieur) qui peut être appliquée à la "crise requins".
- Vaufray Christine, « Le jeu en formation d'adultes, ce que nous apprend l'expérience », Thot cursus, 6 avril 2010.
Une autre démarche qui repose sur la négociation des points de vue entre acteurs :
-
Genevois Sylvain, Chopin Cyrille, Du « conflit d’usage » à la négociation des points de vue entre acteurs. Réflexions didactiques sur les conditions de transférabilité du protocole ARDI en milieu scolaire, Colloque International des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique, ESPÉ de Caen, 2-4 avril 2014.
Sur Eduscol
- Le débat (réglé ou argumenté), septembre 2015.
- Animer un jeu de rôle en sciences de gestion, conférence du 13 janvier 2012.
- Organiser des jeux de rôles (simulations) en milieu scolaire sur le thème de la lutte contre le changement climatique
- Jeu de rôle sur le dopage et le rapport à la loi, septembre 2015.
- Jeu de rôle sur les énergies renouvelables à Sète, Eductice, ENS de Lyon, 2009-2010.
Ressources sitographiques
- Fédération Française des Jeux de Rôle (FFJDR)
- Le Réseau Ludus : la page d'accueil du site, le blog pédago-ludique, et la page consacrée aux jeux de rôle avec les exemples de la gestion des littoraux.
Anne LE BERRE,
professeure d'histoire-géographie, lycée Albert Camus, Rillieux-la-Pape (69).
Conception et réalisation de la page web : Jean-Benoît Bouron - Géoconfluences, le 5 septembre 2016.
Pour citer cet article :
Anne Le Berre, « Organiser un jeu de rôle en classe sur la "crise requin" à la Réunion », Géoconfluences, 2016, mis en ligne le 5 septembre 2016. |
Pour citer cet article :
Anne Le Berre, « Organiser un jeu de rôle en classe sur la "crise requin" à la Réunion », Géoconfluences, septembre 2016.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/risques-et-societes/geographie-appliquee/organiser-un-jeu-de-role-requin