Croisières, tourisme de croisière
Le tourisme de croisière est une pratique touristique réalisée sur des paquebots, parfois de très grande dimension, impliquant plusieurs escales à partir ou vers un port d'attache. Il se distingue de la croisière nautique pratiquée par de petits équipages. Les touristes pratiquant la croisière sont appelés les croisiéristes.
Le paquebot avait été un vecteur important du voyage international jusque dans les années 1950, quand la concurrence de l'aviation de ligne lui a été rapidement fatale. Le transport de passager par voie maritime a cependant résisté, il s'est même développé, sur des zones de navigation telles que les mers intérieures (Baltique, Méditerranée) et les archipels. Mais on a surtout assisté, depuis les années 1980 et 1990, à un essor rapide des croisières, produit touristique complet, intégré et dont l'offre s'est diversifiée par les tarifs et les clientèles visées, par les destinations, par les thématiques. Dans le monde, le nombre de croisiéristes est ainsi passé de 500 000 dans les années 1970 à près de 8 millions en 1998 et à plus de 31 millions en 2023. Depuis le début du XXIe siècle, le nombre de passagers mondiaux a donc quadruplé et la crise du covid 19 n’a interrompu que très brièvement cet essor (Forbes 2024).
Le marché de la croisière représente désormais plus de 7 milliards de dollars par an (2023) et devrait augmenter de plus de 11 % au moins jusqu’en 2028. Les principaux groupes de croisières dominant le marché mondial sont américains : la Carnival Corporation, leader mondial, la Norvegian Cruise line (compagnie étatsunienne possédant une vingtaine de navires), ou la Royal Caribbean International, par exemple. La seule Carnival Corporation détiendrait près de la moitié du marché mondial grâce à la complémentarité entre une offre bon marché (marques Costa, Aida) et une offre haut de gamme (marque Cunard)
La demande en matière de croisières étant historiquement le fait de populations âgées en provenance d’Amérique du Nord. Toutefois, la part des passagers américains tend à décliner, passant de 69 % à 43 % entre 1998 et 2021, celle des européens augmentant désormais plus rapidement. Durant les vingt dernières années, le nombre de passagers européens a environ décuplé : 24 % des croisiéristes étaient européens en 2023, essentiellement britanniques et allemands. On relève également la forte croissance récente des passagers en provenance d’Asie, d’Australie et d’Amérique du Sud, ce qui reflète l’internationalisation croissante du marché de la croisière.
Le succès et le développement de l’activité de croisières dans une aire de navigation dépend de différents facteurs : attractivité du port de départ ou d’arrivée de la croisière, ainsi que de celle de l’aire incluse dans l’itinéraire ; saisonnalité de l’espace concerné ; présence d’infrastructures (ports avec terminaux de passagers) ; pouvoir d’achat de la clientèle. Les croisiéristes privilégient actuellement trois espaces maritimes : l'espace caribéen (70 % du marché mondial), la Méditerranée et ses mers bordières, la Baltique et le littoral norvégien. Ces pratiques restent donc encore très concentrées.
(ST), mars 2011. Dernières mises à jour (MCD), septembre 2014 (JBB) avril 2023, (SB et CB) octobre 2025.
Référence citée
- Forbes (2024). « L’industrie des croisières a le vent en poupe depuis la fin de la pandémie ». 23 février 2024.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Jonathan Fieschi, « Image à la une. San Juan (Porto Rico), maritimisation et mise en tourisme », Géoconfluences, septembre 2024.
- Andréa Poiret, « L’essor touristique sur le temps long d’un site aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial, le fjord de Geiranger (Norvège) », Géoconfluences, janvier 2024.
- Victor Piganiol, « Les escales de croisière maritime à Bordeaux, entre retombées et nuisances », Géoconfluences, mai 2023.
- Victor Piganiol, « Image à la une. Les escales de croisière maritime à Bordeaux », Géoconfluences, avril 2023.
- Carine Fournier, « Le tourisme de croisières en Méditerranée », Géoconfluences, mars 2011.
Liens externes
- CLIA (Cruise line association) Le site des compagnies de Croisières







