Classements internationaux
Les classements internationaux se multiplient depuis une trentaine d’années et concernent des domaines variés : classement des universités (classement de Shanghai), classement des villes mondiales, classement PISA sur les performances des systèmes éducatifs… Leur développement et leur médiatisation croissante est un témoin de la mondialisation et d’une compétition internationale croissante.
Pour ce qui concerne les villes, différents classements comparent leur qualité de vie, leur offre d'emploi, leur développement, etc. Les plus connus et les plus influents sont celui du GaWC (groupe de travail sur les villes mondiales du département de géographie de l'université de Loughborough) et le Global Power City Index (GPCI) de l'Institut pour des stratégies urbaines de la Mori Memorial Foundation.
Lorsqu'ils sont favorables, ces classements sont instrumentalisés par les chambres de commerce ou les gouvernements. Les méthodes adoptées sont diverses, en fonction des objectifs poursuivis et des niveaux d'échelle considérés. Ainsi, en ira-t-il différemment suivant que l'on se propose de comparer les villes entre elles à l'échelle européenne ou de les comparer dans le contexte de la globalisation des économies à l'échelle mondiale.
(ST) octobre 2003, dernière modification (SB et CB) avril 2025
Pour compléter avec Géoconfluences
- Le classement des villes mondiales/globales du GaWC, brève de Géoconfluences, mise à jour en 2025.
- Un classement des villes globales : le Global power city index 2017. Géoconfluences 2018
- Le classement des villes mondiales / globales du GaWC, version 2016. Géoconfluences 2017
- “Measuring the Global Influence of a City”, par Hiroo Ichikawa, directeur exécutif de la Mori Memorial Foundation [en anglais].
Liens externes
- Le classement de Shanghai
- Le classement du Gawc
- Le classement GPCI de la Mori Fundation