Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Conseil de l'Arctique

Conseil de l'Arctique

Publié le 02/07/2024
PDF

Le Conseil de l’Arctique, fondé en 1996 par la Déclaration d'Ottawa, est une instance multilatérale dont les parties sont des États mais aussi des associations de peuples autochtones. Il s'agit d'une instance intergouvernementale de haut niveau, à présidence tournante, et qui fonctionne par consensus pour promouvoir les aspects environnementaux, économiques et sociaux du développement durable dans la région de l’Arctique.

Les membres et les observateurs du Conseil de l'Arctique
14 membres
8 États 6 Organisations de peuples autochtones
Canada Association Internationale des Aléoutes
Danemark Conseil arctique des Athabaskans
États-Unis Conseil International des Gwich'in
Finlande Conseil circumpolaire inuit
Islande Association russe des populations autochtones du Nord (RAIPON)
Norvège Conseil des Samis
Russie  
Suède  

Source : Conseil de l'Arctique, 2017

D’après Knecht S. (2017), complété d'après Conseil de l'Arctique pour les années 2017 et 2019. Traduit et adapté par Géoconfluences, 2021. Voir en plus grand : cliquez ici.

Le Conseil de l'Arctique regroupe huit États riverains des régions arctiques ou circumpolaires : le Canada, le Danemark, les États-Unis, la Finlande, l'Islande, la Norvège, la Russie, et la Suède), sept organisations représentant les peuples autochtones, treize États dits observateurs qui peuvent assister aux débats mais n’ont pas de droit de vote, et vingt organisations gouvernementales ou non gouvernementales, également observatrices. Parmi les États observateurs, le Conseil de l'Arctique a accueilli l'Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne et le Royaume-Uni en 1998, la France en 2000, l'Espagne en 2006, la Chine, l'Inde, l'Italie, le Japon, la Corée du Sud et Singapour en 2013, et la Suisse en 2017.

Le conseil de l'Arctique est constitué de groupes de travail consacrés à des sujets précis, comme l'Amap (Arctic Monitoring and Assessment Programme), basé à Oslo, qui mesure la pollution et les atteintes à l'environnement.

(JBB), février 2017. Dernière modification : décembre 2021.


Pour compléter
Liens externes
Affiner les résultats par :