Corridor écologique
>>> Voir aussi : corridor (sens général)
Un corridor écologique est un milieu trop petit ou trop étroit pour servir d'habitat aux espèces animales, mais leur permettant de se déplacer entre deux habitats (Clauzel, 2022). Ils peuvent exister naturellement ou être le résultat d'une action humaine volontariste afin de réduire les effets négatifs de la fragmentation écologique.
La notion de corridor écologique vient de la prise en compte du fonctionnement en réseau des habitats écologiques, supports des écosystèmes. Une protection surfacique, en aires délimitées, risque de ne pas tenir compte du cycle de vie des différentes espèces animales, qui peuvent avoir besoin de sites différents pour naître, se nourrir, s’abriter, se reproduire… De même les espèces végétales sont mobiles dans leur cycle de vie ou, à l’échelle de l’espèce, dans leur manière de se disséminer. Les corridors écologiques prennent en compte cette dimension en mettant en réseau la protection des écosystèmes.
(JBB) sept. 2019. Dernière modification : juin 2022.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Céline Clauzel, « Les réseaux écologiques, une stratégie de conservation pour concilier fonctionnalités écologiques et aménagement du territoire », Géoconfluences, juin 2022.
- Andréa Poiret, « Les passages pour la faune, un moyen d’atténuer les effets de la fragmentation écologique », image à la une de Géoconfluences, novembre 2021.