Côtes sableuses (géomorphologie), plage
Les côtes sableuses sont des littoraux où la faible pente autorise l'accumulation sédimentaire. D'une manière générale, une plage est un estran formé de matériaux plus grossiers (sables, galets) que ceux qui constituent la vase. Le terme de grève est plutôt utilisé quand galets et graviers constituent l'essentiel de la plage. Le sable est défini par la grosseur des particules qui le composent, comprise entre 0,05 et 2 mm (Balesdent et al., 2023, p. 15). Plus grosses, ce sont des graviers puis des cailloux ou des galets ; plus petites, des limons puis des argiles (particules inférieures à 0,002 mm) (ibid.), et on parlera alors plutôt de côte vaseuse, avec ses marais littoraux. La légèreté et la fluidité des matériaux d'une côte sableuse, qui les rend faciles à déplacer par la houle, le vent et la dérive littorale, font qu'elles sont particulièrement mobiles, présentant des zones d'accumulation et des zones d'érosion.
(ST), décembre 2003. Partiellement réécrit (JBB) en septembre 2024.
Références citées
- Balesdent Jérôme, Dambrine Étienne et Fardeau Jean-Claude (2023), 80 clés pour comprendre des sols, éditions Quæ, 1re éd. 2015.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Clara Loïzzo, « Soulac-sur-Mer en Gironde : un littoral fragilisé par l’érosion », brève de Géoconfluences, mai 2023.
- Antoine Gardel, « Bancs de vase, mangroves et plages en mouvement le long du littoral de Guyane », Géoconfluences, septembre 2021.