Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Déréglementation, dérégulation

Déréglementation, dérégulation

Publié le 15/11/2024
PDF

La déréglementation correspond à la notion anglaise de deregulation, c'est-à-dire le fait de laisser jouer les mécanismes du marché en supprimant ou en réduisant les règles, limitations et interventions publiques. Conformément à l’idéologie économique néo-libérale, la déréglementation vise à éliminer les entraves considérées comme un frein au développement de certains trafics, à stimuler la concurrence et à encourager les innovations. Il s’agit, selon cette doctrine, de « libérer l’économie » et d’encourager cette concurrence à l’échelle internationale afin d’aboutir à une « prospérité globale », voire à une « mondialisation heureuse », autant de termes régulièrement employés par ses partisans. C’est donc l’un des processus essentiels de la mondialisation.

Apparue aux États-Unis à la fin des années 1970 dans le transport aérien (Air cargo act de 1977 et Airline deregulation act de 1978), stimulée par le GATT puis l'OMC, et plus généralement par les institutions internationales telles que le FMI, la déréglementation s’est étendue dès les années 1980 à tous les modes de transport (physiques ou virtuels) et au monde entier depuis le début du XXIe siècle. La globalisation financière est une des conséquences les plus importantes de cette dérégulation.

En français, le terme dérégulation est surtout employé pour désigner la suppression de certains règlements dans un domaine d'activité précis, par exemple dans les transports aériens.

(MCD) 2015, dernière modification : (SB et CB) novembre 2024.

Affiner les résultats par :