District touristique
Un district touristique est un concept forgé par le groupe MIT, en vue d’une catégorisation des lieux du tourisme. Le terme a été forgé par analogie au district industriel, ou district marshallien, créé par l’économiste Alfred Marschall en 1890 pour désigner une concentration d’entreprises industrielles travaillant dans le même espace sur des activités similaires ou complémentaires (ce qu’on a aussi appelé un système productif local (SPL).
Un district touristique est un espace doté d’une certaine homogénéité car « composé de sites et de lieux touristiques variés, plus ou moins interdépendants les uns des autres du fait d’une certaine proximité, et parfois avec un lieu plus fédérateur » (MIT, 2005). La Tarentaise, le Périgord, les châteaux de la Loire, la Cornouaille, les villages blancs d’Andalousie… sont ainsi qualifiés par le MIT de districts touristiques. Par rapport à la conurbation touristique, qui est également un ensemble de lieux touristiques, le district touristique n’a ni la même densité, ni la même extension. Il peut ne pas comporter de ville importante, comme le Luberon. Les principaux caractères communs des districts sont l'uniformisation des structures d’hébergement et des types d’entreprises semblables échangeant information et main d’œuvre.
(ST) janvier 2011, dernière modification (SB et CB) novembre 2024.
Référence citée
- Groupe MIT (Mobilités, Itinéraires, Tourismes). Tourismes 2. Moments de lieux. Belin. 2005.