Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Proximité

Proximité

Publié le 02/07/2024
PDF

La proximité est une configuration spatiale dans laquelle la distance est suffisamment réduite pour que des effets, des usages et des pratiques spécifiques se développent, qui n’existent plus dans des situations où la distance vient à croître. Par exemple, le commerce de proximité est une offre marchande adaptée à une aire de chalandise dans laquelle les mobilités douces pour s’y rendre sont possibles.

La distance peut être prise en compte dans toute sa variété pour appréhender les proximités : la distance euclidienne, la distance-temps, la distance-coût ou même la distance sociale. La mobilisation d’un type de distance plutôt qu’un autre va dépendre du rapport entretenu par chacun aux proximités (voir proxémie). Le passage du proche (là où la proximité opère) au lointain peut se faire par des franchissements de seuils, de discontinuités, ou de façon plus graduelle (gradient). Les échelles de la proximité vont aussi dépendre des phénomènes observés.

Ainsi, dans un espace frontalier s’exercent des interactions fortes (notamment des mobilités quotidiennes) permises par la proximité de la frontière. On sort de l’espace frontalier lorsque l’effet frontière n’est plus lié à la distance à la frontière mais simplement aux différentiels généraux entre les deux entités territoriales de part et d’autre de celle-ci.

Les économistes distinguent la proximité géographique de la proximité organisée. André Torre (2009) rappelle que d’autres économistes ont distingué trois proximités : les proximités géographique, organisationnelle ou institutionnelle. Les approches économiques s’appuient donc sur une définition territoriale de la géographie et strictement euclidienne de l’espace géographique.

Néanmoins, pour les géographes, toute forme de proximité comporte une dimension géographique, indépendamment du référentiel de distance utilisé, à partir du moment où sa pratique a des implications ou des répercussions spatiales. Ainsi, le géographe Boris Beaude et l'anthropologue Nicolas Nova travaillent sur ce qu’ils qualifient de proximités numériques qui mobilisent des « topographies réticulaires » (Beaude et Nova, 2016).

Nicolas Lebrun, octobre 2022.


Références citées
Pour compléter avec Géoconfluences
Pour aller plus loin
  • GéoProximitéS, revue fondée en 2023 et consacrée aux pratiques spatiales et sociales des proximités entendues dans toute leur diversité.
Affiner les résultats par :