Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Domino (effet)

Domino (effet)

Publié le 03/01/2025
PDF

L’effet domino désigne une réaction en chaîne, une succession d’évènements se produisant de proche en proche, par pure contiguïté.

Cette métaphore est employée en économie ou en géopolitique, par exemple par le président des États-Unis Dwight Eisenhower en 1954 dans le cadre de la guerre froide : celui-ci, comparant les États d’Europe à des dominos placés sur leur tranche, développa l’idée que si un seul tombait sous le joug de l’URSS, tous connaîtraient le même sort, par effet d’entraînement. L’analogie présente l’intérêt d’être très parlante, à défaut d’être pertinente ; elle a le défaut d’être mécaniciste et spatialiste, et de faire fi des contextes locaux et des particularismes.

En géographie des risques, on distingue habituellement les impacts directs et les impacts indirects d'un accident ou d'une catastrophe . Par exemple, dans un séisme, de nombreuses victimes sont ensevelies par l'effondrement des habitations ou des infrastructures, mais beaucoup d’autres sont touchées par les incendies ou les inondations (ruptures de digues, de barrages) qui en résultent. Les grandes concentrations industrielles et urbaines sont plus vulnérables, davantage exposées à de tels effets dominos, une catastrophe « naturelle » pouvant entraîner en chaîne une série de catastrophes technologiques. Le cas de l’accident de Fukushima, en 2011, est exemplaire : un tremblement de terre provoque un tsunami, qui touche une centrale nucléaire, dont l’explosion contamine durablement la région par ses retombées radioactives.

(ST) mai 2005. Dernière modification (SB et CB), janvier 2025.

Affiner les résultats par :