Écologie médicale
Au sens large, l'écologie médicale analyse les interactions entre les humains et leurs environnements et leurs conséquences sur la santé. Concrètement, elle analyse l'histoire naturelle de la maladie transmissible et de sa chaîne épidémiologique : l'agent pathogène, son réservoir, son (ses) vecteur(s) ou ses hôtes intermédiaires, dans leurs rapports avec leur milieu et les processus d'anthropisation de ce dernier.
Ces variables se combinent dans l'espace pathogène à diverses échelles (biotope, foyer, espace épidémiologique) et peuvent être appréhendées au sein d'un géosystème. Le plus souvent l'espace du virus est différencié du territoire de vie des hommes. Mais il peut devenir le lieu de la maladie comme espace d’interaction entre pathogène(s) et société(s). Le lieu est alors l’élément spatial déterminant de l’émergence d’une maladie : des actions (socio-économiques) et des représentations (culturelles, vécues et idéelles) localisent le point de départ des relations entre espace et maladie. Des logiques individuelles, virales et humaines, à l’origine de la diffusion de la maladie, montrent que dans l’espace géographique, le risque est effectivement différencié selon les lieux.
Dans le souci d'adopter une démarche systémique intégrant des données culturelles et socio-économiques pour analyser les rapports triangulaires entre l'agent pathogène, la maladie et la société, l’approche par l'écologie médicale prend ses sources dans l'écologie humaine et s'inspire aussi des recherches en anthropologie médicale.
(ST) juin 2012, dernière relecture (SB et CB) : mars 2024.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Clara Loïzzo et Sylviane Tabarly, « Espaces et territoires du paludisme », Géoconfluences, juin 2012.
- Clélia Gasquet-Blanchard, « Lieux d’émergence et territoires de diffusion de la fièvre hémorragique à virus Ebola au Gabon et en République du Congo », Géoconfluences, juin 2012.