Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Fonctions de l'espace

Fonctions de l'espace

Publié le 16/06/2022

En géographie, une fonction est un type d'activité auquel un espace est dédié. Elle peut être décrétée par un pouvoir (une municipalité ou une intercommunalité délimite une zone résidentielle dans le zonage de son P.L.U. ou P.L.U.I.) ou découler de l'usage (une forêt ou une plage fréquentées par des touristes ont, de ce fait, une fonction touristique). Parmi celles les plus fréquemment rencontrées, on peut citer, sans que cette liste soit exhaustive, les fonctions : agricole, commerciale, industrielle, militaire, de protection de la nature, de service, résidentielle, de transport et de logistique... À ces fonctions banales ou tout au moins courantes, on peut ajouter des fonctions plus spécialisées, comme les fonctions métropolitaines supérieures.

Un même espace peut être le support de plusieurs fonctions. On parle alors de multifonctionnalité, ce qui sous-entend généralement que les fonctions sont complémentaires voire qu'elles dégagent des effets d'entraînement. Cela n'exclue pas les conflits. Par exemple un espace rural multifonctionnel peut être à la fois agricole, résidentiel, industriel, naturel et touristique. La protection de la nature et les paysages agricoles bénéficient au tourisme, l'industrie locale à l'agriculture et à l'emploi des résidents, mais tourisme et industrie peuvent entrer en conflit (voir >>> conflit d'usage, conflit d'acteur).

L'analyse de l'espace par le prisme des fonctions a le défaut de cloisonner, d'une part, les activités humaines entre elles (surtout quand elles reposent sur la vieille typologie des secteurs économiques), et d'autre part les interactions des sociétés avec l'environnement. Après une période où l'urbanisme et l'aménagement étaient marqués par le fonctionnalisme et les principes de zonage, les fonctions sont de plus en plus considérées comme imbriquées, ce qui permet des effets de synergie : un logement avec jardins et panneaux solaires peut produire de l'électricité et abriter de la biodiversité, un emploi peut relever à la fois de l'agriculture et du tourisme (agritourisme).

(JBB) février 2022.

Affiner les résultats par :