Gilets jaunes
Le mouvement des gilets jaunes est un mouvement social déclenché en France en 2018. Né de la contestation d’une taxe sur le carburant, il tient son nom du gilet de sécurité jaune fluorescent dont doivent légalement être équipés tous les véhicules en France, lequel est brandi ou porté par ses partisans en signe de reconnaissance. La contestation a rapidement débordé les thématiques routières, fiscales et énergétiques pour se muer dans un mouvement multiforme aux revendications variées, pour la plupart autour de la question de la représentation des habitants des espaces ruraux et périurbains, et de celle des classes populaires, y compris urbaines, face à des pouvoirs publics jugés peu à l’écoute de leurs difficultés quotidiennes.
Le mouvement a beaucoup intéressé les géographes par sa forte dimension spatiale et territoriale. Il a pu sembler valider les thèses de Christophe Guilluy sur la « France périphérique » bien que les études sociologiques montrent que le mouvement dépasse les espaces définis comme périphériques par Guilluy, et qu’il traverse les classes sociales, allant de populations très précarisées jusqu’à une frange très favorisée de la classe moyenne.
Outre les approches nombreuses de géographie sociale sur la mise en visibilité de formes de marginalité, c’est notamment par les dispositifs spatiaux mis en place par les « Gilets jaunes » que la géographie s’est intéressée à leur mouvement : la prise de contrôle d’espaces publics jusqu’ici peu visibles, notamment les entrées de ville et les ronds-points, ainsi que la construction de lieux de vie et de sociabilités (les « cabanes »), ont pu être interprétés comme la confirmation que le périurbain était la nouvelle condition de l’habiter contemporain. En construisant des lieux d’ancrage sur des espaces voués à la mobilité, le mouvement des gilets jaunes a modifié le regard porté à ces espaces qui pouvaient sembler voués à n’être que traversés.
(JBB), avril 2023. Dernière modification : décembre 2023.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Serge Bourgeat et Catherine Bras, « Le rond-point en France : approches plurielles d’un objet géographique émergent », Géoconfluences, mai 2023.
- Que disent les sciences sociales sur le mouvement des gilets jaunes ?, brève de novembre 2018
- Géographie et cultures n° 114 : Géographies de la colère. Ronds-points et prés carrés, brève de novembre 2020