Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Rond-point, carrefour à sens giratoire

Rond-point, carrefour à sens giratoire

Publié le 16/05/2023
PDF

Un carrefour à sens giratoire est une intersection aménagée de façon à ce que tous les véhiculent tournent autour d’un rond central. Dans le code de la route, il désigne un aménagement différent du rond-point, qui n’a pas de panneau et dans lequel les véhicules qui s’engagent sont prioritaires. Dans le langage courant, en pratique, les intersections à sens giratoire sont presque toujours appelées « ronds-points ».

Depuis leur essor dans les années 1970, les ronds-points sont devenus l’un des éléments majeurs de l’aménagement routier, tout particulièrement en France. Diffusés à partir de l’Ouest du pays, où ils sont aujourd’hui très nombreux, ils ont été implantés partout ou presque. Leur comptage fait débat : le chiffre de 50 000 est fréquemment avancé ; le code de la route, lui évoque 300 000 ronds-points et carrefours à sens giratoire (Bourgeat et Bras, 2023). L’engouement des services de voirie municipaux et départementaux pour cet équipement s’explique par son efficacité à la fois en situation de circulation dense et dans les intersections très peu fréquentées. Le rond-point nécessite moins de maintenance qu’un feu de signalisation, et il est moins accidentogène qu’une priorité à droite.

Le rond-point est surtout un devenu un marqueur spatial. Il ne laisse pas d’intéresser les géographes, qui soulignent la forte géographicité de ce microterritoire du quotidien. La partie central est un isolat, très rarement accessibles aux piétons : c’est un espace sanctuarisé. Les autorités municipales en profitent très fréquemment pour faire du rond-point un outil paysager, soit par la végétalisation, soit par des marqueurs visuels, souvent les deux. Ces marqueurs peuvent prendre des formes très diverses, parmi lesquelles : le blason ou le nom de la commune, une œuvre d’art, un objet représentant une activité passée ou présente, une construction rappelant l’histoire locale ou une personnalité… La liste est longue et variée, même si des motifs se dégagent.

Le rond-point a fait l’objet de critiques nombreuses, en France notamment, à la mesure de l’inflation giratoire à l’œuvre dans ce pays. L’argument le plus fréquent est financier, dénonçant une dépense publique excessive pour cet élément d'aménagement. Un autre motif récurrent est paysager : les choix esthétiques sont par nature subjectifs, d’autant que les registres visuels convoqués peuvent être jugés « kitsch ». Cet argument se combine avec un autre argument paysager, dans la mesure où les ronds-points sont associés à des formes d’urbanisme qui lui sont contemporaines : le lotissement pavillonnaire et la zone d’activité (dite « urbanisme en boîtes à chaussures »), dont le rond-point serait devenu le symbole. Au-delà des aspects paysagers, c’est aussi un urbanisme du tout-voiture qui est remis en question : les ronds-points sont pensés pour l’automobile, et leur traversée peut être désagréable voire dangereuse pour les autres usagers (piétons, cyclistes). Les organisateurs du Tour de France déplorent d’ailleurs la difficulté croissante à établir un parcours limitant les passages de carrefours giratoires.

En France, à partir de 2018, le mouvement des Gilets jaunes a érigé, pour certains observateurs, les ronds-points comme hauts-lieux des revendications rurales et périurbaines face à un pouvoir central jugé par eux lointain ou méprisant. Très accessibles par nature, les ronds-points d’entrée de ville permettent d’être vus par le plus grand nombre d’automobilistes possible (donc par la majeure partie de la population, dans une société fortement motorisée). L’îlot central, qui est un terrain municipal ou départemental, plus facile à occuper longtemps qu’un terrain privé, est alors devenu un micro-territoire de revendication à la fois locale et nationale, approprié par des structures informelles (cabanes, guinguettes).

(JBB) mars 2023. Relu (SB et CB) en avril 2023.


Références citées
Pour compléter avec Géoconfluences
Pour aller plus loin

 

Affiner les résultats par :