Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Habitabilité

Habitabilité

Publié le 05/02/2025
PDF

Le terme habitabilité est un néologisme qui qualifie l'ensemble des conditions de l'habiter d'un lieu (accessibilité, convivialité, citoyenneté, proxémies) aussi bien matérielles qu'idéelles. Le terme renvoie à une idée de l’habiter plus large que le fait de résider. L’habitabilité d’un lieu est liée à l’existence de possibilités suffisantes de création et d’adaptation permettant aux individus de se l’approprier. Les approches par l’habitabilité étudient la façon dont le social se construit dans un territoire de vie.

L'habitabilité est une notion de géographie particulièrement multiscalaire : elle renvoie aussi bien à la fois la façon dont les êtres humains arrangent leur environnement proche pour le rendre habitable, qu'à celle dont l'humanité préserve — ou met en péril — l'habitabilité de la planète Terre. Parmi les espèces qui modifient l'environnement pour le rendre plus habitable, c'est-à-dire pour l'adapter à leurs besoins (fourmis, termites, castors, certains végétaux ou champignons...), l'espère humaine est la seule qui l'a fait dans tous les type de milieux, et à l'échelle planétaire.

L'habitabilité est construite socialement et historiquement située (Barrioz et Laslaz, 2025) : les caractéristiques qui rendent un lieu habitable ou non dépendent de l'appréciation des individus et des normes fixées par les sociétés, ces normes étant évolutives.

(MCD) avril 2014, dernières modifications (SB et CB) septembre 2023, (JBB) janvier 2025.


Référence citée
Pour compléter avec Géoconfluences


 

Affiner les résultats par :
Retour en haut