Migration d'agrément
Les migrations d’agrément regroupent l’ensemble des migrations, c’est-à-dire des mobilités résidentielles définitives ou de long terme, ayant pour motivation principale le cadre de vie et les aménités, environnementales notamment.
Elles sont réservées à des personnes et à des groupes sociaux bien dotés en capital économique, ou au moins en capital spatial. La possibilité de choisir un lieu d’existence pour ses qualités (voire de choisir son lieu d’existence tout court) exige en effet de pouvoir s’extraire d’un certain nombre de contraintes, par exemple le prix des transports, celui de l’immobilier, la localisation du lieu de travail ou la possibilité de télétravailler. Les migrations d’agrément sont en grande partie un privilège des cadres et des retraités.
(JBB) janvier 2025.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Anne Barrioz et Lionel Laslaz, « Habitabilité : tour d’horizon d’une notion et de ses limites », Géoconfluences, janvier 2025.
- Greta Tommasi, « La gentrification rurale, un regard critique sur les évolutions des campagnes françaises », Géoconfluences, avril 2018.