Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Piège de la pauvreté (poverty trap)

Piège de la pauvreté (poverty trap)

Publié le 22/09/2022

Le piège de la pauvreté, de l’anglais poverty trap, désigne une boucle de rétroaction des phénomènes conduisant une population à rester pauvre. Lorsque plusieurs indicateurs économiques et sociaux sont défavorables à cette population, une politique sectorielle ne peut suffire à résoudre la pauvreté. Le manque de fonds, l’absence de crédit, l’absence de travail dans le secteur formel, les faibles moyens des politiques publiques, leur détournement par la corruption, s’alimentent dans une spirale dont il est difficile de sortir. Le piège de la pauvreté concerne particulièrement les pays les plus pauvres, notamment ceux qui relèvent de la catégorie PMA de l’ONU.

Le piège de la pauvreté environnementale désigne le fait que les dégradations environnementales et la pollution aggravent encore l’effet boule de neige du piège de la pauvreté, en ajoutant des causes supplémentaires de vulnérabilité sociale pour les populations les plus pauvres. Ces dernières ont en effet les premières victimes des dégradations environnementales (Chancel, 2017).

(JBB), août 2022.


Sources
  • Chancel, L., 2017, Insoutenables inégalités. Pour une justice sociale et environnementale, Éditions Les Petits Matins/ Institut Veblen.
  • Kraay, Aart et McKenzie, David, “Do Poverty Traps Exist? Assessing the Evidence”, Journal of Economic Perspectives 28(3):127-48.
Pour compléter avec Géoconfluences

Actions sur le document

Affiner les résultats par :