Scalabilité
La scalabilité est la propriété d’un phénomène qui supporte le changement d’échelle sans subir de modification. C’est la traduction d’un terme forgé par Anna Tsing (2017) en anglais : scalability.
Dans la réflexion d’Anna Tsing, la scalabilité est la qualité requise pour transformer un objet non capitaliste en objet exploitable par le capitalisme. La plupart des phénomènes naturels ne sont pas scalables : dans le fonctionnement des biotopes, des écosystèmes, des biomes, l’échelle compte ; une flaque n’est pas une mare, et un étang n’est pas une mer. Pour devenir marchandises, les objets du monde doivent être scalable : l’exploitation forestière, étudiée par Anna Tsing en Indonésie puis en Oregon ou en Finlande, rend la forêt scalable pour les entreprises de foresterie : elles coupent le bois exactement de la même façon à toutes les échelles et à différents endroits du Monde. Elle ne critique pas pour elle-même l’absorption d’un nombre croissant d’écosystèmes par le capitalisme pour en faire des objets scalables, dont des marchandises, mais elle s’intéresse aux ruines laissées par cette absorption dans les paysages et aux phénomènes non scalables résiduels, comme l’est en partie la cueillette de champignons matsutake.
(JBB), novembre 2024.
Référence citée
- Tsing Anna Lowenhaupt (2017). Le champignon de la fin du monde, Paris, La Découverte, 2017, 416 p. (2015 pour l’éd. originale en anglais).