Seveso
Seveso est le nom d'une commune située en périphérie de Milan, en Italie, qui a inspiré une directive européenne sur le classement des sites industriels en fonction de leur dangerosité potentielle.
En juillet 1976, une usine chimique laisse échapper un nuage d'un herbicide très toxique causant la mort de très nombreux animaux et intoxiquant près de 200 personnes (mais heureusement aucune mort humaine n'est à déplorer). Les sols sont contaminés dans sept communes environnantes.
Suite à l'émotion suscitée dans l'opinion publique par cet épisode, une directive européenne adoptée en 1982 et révisée plusieurs fois depuis impose aux États-membres le classement des sites industriels en fonction des substances toxiques qui y sont stockées (classement Seveso seuil haut et Seveso seuil bas). En France, environ 1 400 sites sont classés Seveso, dont une quarantaine outre-mer.
(JBB), novembre 2019.
Pour compléter
- Notre glossaire des risques
- Jacques Donze, « Les directives Seveso et la réglementation du risque », in Jacques Donze, « Les bassins du risque industriel : l'exemple de la vallée du Rhône », Géoconfluences, mai 2005, mise à jour en mars 2011.
- Après Lubrizol, travailler sur les risques industriels en France, brève de septembre 2019.
- Sur le site du Ministère en charge de la transition écologique, « Risques technologiques: la directive SEVESO et la loi Risques », (lien vérifié en septembre 2021, attention les archives des sites ministériels survivent rarement aux alternances gouvernementales et aux changements de nom).