Taïwan (République de Chine - RDC)
Taïwan, aussi appelée République de Chine (forme longue), autrefois Formose, est une île située au Sud-Est de la Chine continentale. Parfois qualifiée d’« autre Chine », son indépendance de fait n'est pas reconnue par la communauté internationale, la RPC, devenue membre permanent du Conseil de sécurité, s'y opposant. L'insularité de Taïwan a facilité la survie du régime du Kouomintang (KMT), parti nationaliste de Tchang Kai Chek (Jiang Jieshi) vaincu par le Parti Communiste Chinois en 1949. Depuis les années 1980, Taïwan a progressé régulièrement sur la voie de la démocratie par le biais d'élections libres, par la tenue d'élections présidentielles au suffrage universel direct, par la garantie constitutionnelle des libertés civiles, et par la garantie de la liberté d'expression. Si Pékin tolère de facto la souveraineté taïwanaise, il refuse de voir l'île formellement indépendante. De son côté, le KMT a toujours défendu le principe d'une Chine unique en dépit de son hostilité historique au communisme chinois.
La RPC revendique, depuis 1949, l'intégration de Taïwan selon le principe « un pays, deux systèmes ». Les relations entre les deux entités passent par des phases de tension et des tentatives de rapprochement. L'espace frontalier qui les sépare est une des zones à risque géopolitique majeure de la planète. De manière fluctuante, des processus de rapprochement sont parfois perceptibles, tout particulièrement dans le champ de l'économie mais la question taïwanaise est au cœur des jeux d'alliance en Asie orientale et dans le monde. La RPC et Taïwan ont signé, le 15 décembre 2008, une série d'accords sur le transport aérien et maritime direct et sur les services postaux. Auparavant, les liaisons aériennes, maritimes et postales régulières devaient passer par un endroit tiers qui était habituellement Hongkong.. Dans un contexte de compétition accrue entre la Chine et les États-Unis à partir des années 2010 et surtout 2020, ces derniers ont entrepris une politique de rapprochement avec Taïwan et multiplient les contrats et les accords avec l’île.
Notons que Taïwan n'étant pas reconnu comme État souverain à l'ONU, et ne figure pas dans les bases de données statistiques internationales du système onusien. Il en va différemment pour les sources statistiques indépendantes. Ainsi, Taïwan, « État fantôme », est-il en marge du système de veille épidémiologique mondial de l'OMS : un handicap dans les temps d'épidémies sans frontières (celle du SRAS ou du Covid-19 par exemple).
(ST), janvier 2010. Dernière modification (LF) en décembre 2020.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Marie Dougnac, « L’élection présidentielle à Taïwan ravive les tensions avec la Chine », Géoconfluences, février 2024.
- Stéphane Corcuff, « Taïwan, naissance des frontières d'une démocratie insulaire », Géoconfluences, 2006.
- Sylviane Tabarly, « Quelle reconnaissance internationale pour le régime de Taipei ? », Géoconfluences, 2006.
- Veille sur Géoconfluences, « Taïpei-Pékin : de nouvelles donnes géopolitiques et économiques pour une relation complexe ? », 2016.