Voie verte et véloroute
Une voie verte est une voie de communication en site propre, réservée aux déplacements non motorisés : cyclistes, piétons, joggers, rollers, personnes à mobilité réduite. Les anciennes lignes de chemin de fer déclassées, nombreuses en Europe où la motorisation des ménages au XXe siècle a eu raison du réseau secondaire très dense construit au siècle précédent, peuvent être converties en voies vertes dont elles respectent deux critères : le site propre et la faible déclivité. C'est le cas par exemple de la ligne de Gasny à Gisors, dans l'Eure, où est aménagé depuis 2008 une voie verte de 28 km (Beyer, 2021).
Une véloroute est un itinéraire cyclable de moyenne ou longue distance, continu (sans interruption, y compris dans les villes), jalonné et sécurisé. Les véloroutes empruntent tous types de voies sécurisées dont les voies vertes. Il est aménagé de façon agréable et sûre pour les cyclistes (la pente ne doit pas, sauf exception, être supérieure à 3 %). Il est composé de multiples tronçons sur lesquels le type d’aménagement peut varier : voie verte, routes partagées à faible circulation (inférieures à 1 000 véhicules/jour), bandes cyclables… D’autres usagers (rollers, personnes à pied ou à mobilité réduite) peuvent l’emprunter.
(MCD et JBB), juillet 2014, dernière modification : octobre 2021.
Pour compléter
- Antoine Beyer, « Grandeur, décadence et possible renouveau du réseau ferroviaire secondaire français », Géoconfluences, novembre 2021.
- Les itinéraires cyclables fluviaux en France et en Europe, brève de Géoconfluences, juillet 2014.
Liens externes
- Conseil départemental de l’Eure, « Aménager une voie verte ou une véloroute ».